Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dernières vidéos

Les conférences des Amis du Monde diplomatique de l’Hérault : Roger Lenglet, philosophe et lanceur d’alerte, sur le lobby et la corruption, fer de lance du capitalisme. Conférence faite le 2 juin 2014 à Montpellier. Film réalisé par Serge Tostain des AMD 34. Juin 2014

Lobby et corruption, fer de lance du capitalisme

Les conférences des Amis du Monde diplomatique de l’Hérault : Roger Lenglet, philosophe et lanceur d’alerte, (...)

Depuis 2008, le professeur Gilles-Eric Séralini et son équipe ont réalisé en secret une série de tests sur le maïs OGM NK603. Les résultats sont alarmants et portent un sérieux doute sur l’innocuité des produits génétiquement modifiés. Pendant deux ans, l’équipe a donc suivi le déroulement de cette étude indépendante, unique par son ampleur et sa durée et qui a bénéficié de moyens techniques et financiers exceptionnels. Gilles-Eric Séralini raconte les origines de sa recherche, la méthode suivie, les difficultés de l’opération, son financement, le secret nécessaire pour la mener à bien. Il commente et explique les images tournées tout au long de l’expérience.

➲L’I.M.P.E.C - Les Idées et Mouvements Pour l’Emancipation Citoyenne

✔OGM ✔ Vers Une Alerte Mondiale

Depuis 2008, le professeur Gilles-Eric Séralini et son équipe ont réalisé en secret une série de tests sur le (...)

Grândola, Vila Morena est une chanson portugaise composée par Zeca Afonso, qui raconte la fraternité des habitants de Grândola, une ville située dans l’Alentejo. Elle fut considérée par le régime d’Antonio de Oliveira Salazar, l’Estado Novo, comme exaltant les idées communistes, et censurée. Le 25 avril 1974, à minuit quinze, cette chanson fut diffusée à la radio portugaise Radio Renascença et servit de signal pour commencer la révolution qui renversa le régime ; elle est ainsi associée à la Révolution des œillets et à la restauration de la démocratie au Portugal.

Grândola, Vila Morena, une chanson qui servit de signal pour commencer la révolution qui renversa le régime portugais

Grândola, Vila Morena est une chanson portugaise composée par Zeca Afonso, qui raconte la fraternité des (...)


Besancenot : « Avec Valls, c’est la même... par Mediapart

10 avril 2014 | tiré du site de Médiapart.fr

Dirigeant du NPA, Olivier Besancenot estime que le nouveau premier ministre « s’est échappé des cartons laissés par Nicolas Sarkozy » au ministère de l’intérieur. À la veille de la marche anti-austérité, samedi 12 avril à Paris, il appelle à « se poser la question de la grève générale ».

Besancenot : « Valls, c’est Ayrault, l’autoritarisme en prime »

Besancenot : « Avec Valls, c’est la même... par Mediapart 10 avril 2014 | tiré du site de Médiapart.fr (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...