Un des principaux arguments mis de l’avant pour défendre les politiques néolibérales consiste à dire que celles-ci favorisent la croissance de l’économie, qui elle seule permet de créer de la richesse pour tous et toutes. Pourtant, on constate que la redéfinition de l’État qui est en cours depuis trois décennies s’est accompagnée d’un approfondissement des inégalités, et donc d’une concentration de la richesse au sommet de la pyramide sociale.
L’un des discours les plus célèbres du grand Pierre Bourgault où il confronte le Parti québécois de ..
Une remarque de Benoit Renaud : 14 mai 2013
L’autre voie (voix) que le mouvement indépendantiste aurait pu suivre, celle de la franchise et de la fidélité aux principes. Malheureusement, Bourgault a été une figure d’exception, marginalisée au sein de son propre parti. Du PQ, il ne reste plus que cet effort constant visant à rassurer les puissants et à s’adapter aux secteurs les plus craintifs de la population, au lieu de mobiliser les secteurs combatifs pour défier les puissants.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...