Le PL1 est présenté comme une loi constitutionnelle pour le Québec dont l’objectif apparent serait une affirmation de l’autonomie de la Nation et de sa souveraineté constitutionnelle. Mais derrière ce récit de souveraineté se cache un coup de massue dans les fondations de l’État de droit et des mécanismes de contre-pouvoirs dont le Québec s’est doté ces 50 dernières années.
Dans cette capsule, nous analysons les principaux enjeux du PL1 et mettons en lumière les risques concrets qu’il fait peser sur l’État de droit, les droits fondamentaux et l’équilibre démocratique au Québec.
Réalisation : Ky Vy Leduc
Recherche et idéation : Amel Zaazaa
Scénarisation : Amel Zaazaa et Manal Drissi
Protagonistes : Amel Zaazaa (OPLJM), Karine Millaire (Projets Autochtones du Québec), Alexandre Petitclerc (LDL), Sara Arsenault (FFQ) et Ramatoulaye Diallo (CCMM-CSN)
Pour lire notre article sur le projet de loi 1, c’est par ici : opljm.org
Cette capsule a été réalisée grâce aux soutiens de :
La ligue des droits et libertés (LDL)
La Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Le Conseil central du Montréal métropolitain CSN (CCMM-CSN)
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)
Fédération de la Santé et des Services Sociaux - CSN (FSSS-CSN)
© 2025 Observatoire pour la justice migrante (OPLJM). Tous droits réservés.
Toute reproduction, diffusion, réutilisation, téléchargement, réédition, découpage, adaptation ou traduction de ce contenu, en tout ou en partie, est interdite sans autorisation écrite préalable de l’OPLJM, sauf dans les limites des exceptions prévues par la Loi sur le droit d’auteur (Canada).

