Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

18 000 dossiers à la déchiqueteuse : Québec solidaire lance le bal de la mobilisation

Montréal, le 24 février 2019 - En marge d’un rassemblement solidaire en solidarité avec les dizaines de milliers de personnes affectées par le projet de loi 9, à Montréal, le responsable de Québec solidaire en matière d’Immigration, Andrés Fontecilla, a lancé un appel à l’action à la population québécoise pour convaincre le ministre Jolin-Barrette de traiter les dossiers des dizaines de milliers de personnes affectées selon les règles du programme auquel ils ont postulé.

« Depuis que le couperet est tombé, nous avons reçu des centaines de témoignages et ça continue de rentrer. Le ministre Jolin-Barrette traite les dizaines de milliers de personnes affectées par le projet de loi 9 comme des numéros, mais derrière ces 18 000 dossiers, il y a des gens, des histoires, des projets de vie brisés. Notre mouvement va faire entendre ces voix jusqu’à la tour d’ivoire du ministre », a affirmé M. Fontecilla. « Ces gens-là ont rempli leur bout du contrat : ils ont déployé des efforts importants pour répondre aux exigences du Québec, notamment en matière de main-d’oeuvre. Beaucoup d’entre eux sont déjà ici, leurs enfants fréquentent nos écoles ! Maintenant, c’est au tour du ministre de remplir les engagements du Québec au lieu de les envoyer à la déchiqueteuse. »

Le rassemblement, tenu au cégep Ahuntsic, a rassemblé plus de 250 personnes et a notamment fait entendre la directrice du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants, Florence Bourdeau ; la commissaire scolaire de Ville-Marie, Stéphanie Bellenger-Heng ; Kevin Galipeau, du Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke ; et des personnes affectées par le projet de loi 9 présentes dans la salle.

« En pleine rareté de main-d’oeuvre, c’est insensé de fermer nos portes à des travailleuses et des travailleurs qualifiés qui ne demandent qu’à contribuer à l’économie québécoise. Encore une fois, l’idéologie conservatrice de François Legault l’emporte sur le gros bon sens », a lancé la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé. « Le ministre aura beau envoyer promener l’opposition, il commence à réaliser que son entêtement va coûter cher à l’économie et à la réputation du Québec à l’international. Aujourd’hui, nous faisons la démonstration que les Québécoises et les Québécois sont prêts à lui faire entendre raison. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...