Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

30e anniversaire de la tuerie de Polytechnique - Le syndicat Unifor en action contre la violence faite aux femmes

MONTRÉAL, le 6 déc. 2019 - En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, Unifor tient à rappeler le souvenir des 14 victimes mortes pour la seule raison qu’elles étaient des femmes. Par devoir envers elles et toutes les autres victimes, Unifor s’engage au quotidien à lutter contre la violence.

« Trente ans plus tard, malheureusement, force est de constater qu’il y a encore beaucoup à faire pour éradiquer la violence faite aux femmes. Mais par notre parole et nos actions, nous pouvons faire une différence en dénonçant tout acte de violence ou parole offensante. Nous pouvons aussi le faire en soutenant les femmes qui sont aux prises avec de la violence. Et c’est exactement ce qu’Unifor fait », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Plusieurs niveaux d’intervention

Unifor agit de multiples manières afin de contribuer à éliminer la violence et à soutenir les gens qui en sont victimes. Notamment il négocie au sein de ses conventions collectives des jours de congés rémunérés pour violence familiale afin de donner un répit aux victimes de violence.

« On négocie aussi des clauses d’intervenantes auprès des femmes afin d’offrir un soutien directement dans les milieux de travail », a expliqué France Paradis, représentante nationale d’Unifor et vice-présidente femme au bureau de la FTQ.

De plus, à l’aide de son Fonds de justice sociale, Unifor soutient de nombreux refuges pour femmes à travers le pays dont quatre au Québec en leur faisant des dons annuels. Les organismes suivants ont ainsi reçu une somme de deux mille dollars chacun à l’occasion du 6 décembre : Maison des Femmes à Québec, La Chambrée à Jonquière, Multifemmes à Montréal et Le Mitan sur la Rive-Nord de Montréal.

Rappelons en dernier lieu que lors de son congrès statutaire à Québec cet été, Unifor a tenu une soirée de collecte de fonds en faveur d’organismes d’aide auprès des femmes de la ville de Québec au cours de laquelle une somme totale de 150 000 $ a été recueillie.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...