Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

5e édition des Célébrations de la Fierté Montréal du 9 au 14 août 2011

Montréal, - C’est du mardi 9 août au dimanche 14 août prochain qu’auront lieu, pour une 5e édition, Les Célébrations de la Fierté Montréal. Cette 5e édition s’annonce haute en couleur et déjà plusieurs partenaires ont confirmé leur support à cette activité rassembleuse pour la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bissexuelle, transgenre et ses amis).

Pour une deuxième année, la thématique générale de l’événement est « Partagez la fierté ». Nous tenons à souligner avec ce thème que malgré les avancées sociales au Québec et au Canada, plusieurs communautés LGBTA de part le monde voient leurs droits fondamentaux bafoués de façon quotidienne. Nous tendons donc la main à ces dernières et dans la mesure de nos moyens, tenterons de collaborer avec elles pour l’avancement des droits humains. C’est dans ce contexte que madame Alice Nkom, avocate et activiste camerounaise de la défense des droits reliés à la diversité sexuelle, a acceptée d’agir à titre de Présidente d’honneur de l’événement.

Le Défilé, événement phare de cette semaine de festivités et de revendications, se déroulera quant à lui sous le thème de « 3011 : Odyssée du futur ». Un thème certainement festif puisqu’il permet de laisser libre cours à la créativité et d’imaginer de quoi aura l’air l’humanité dans un futur plus ou moins rapproché… Un thème tout aussi engagé puisqu’il ouvre la porte sur un questionnement quand à notre reconnaissance et à l’avancé de nos droit dans 5 ans ou 5 siècles ! Peut-on imaginer qu’un tel défilé disparaitra puisque l’égalité tant sociale que légale sera un fait établi et non plus un combat de chaque instant ? Laissez-vous inspirer par le thème et faites-nous monter dans votre vaisseau spatial, dans votre char intersidéral ou dans votre rêve d’un monde meilleur.

Le défilé se déroulera de nouveau au coeur du centre-ville de Montréal sur le boulevard René-Lévesque Ouest, au départ de la rue Guy jusqu’à la rue Sanguinet, en direction est. Ce trajet, d’une longueur de 2,35 km, permet donc de rejoindre de nombreux spectateurs et est facilement accessible par les transports en commun. En 2010, plus de 140 000 spectacteurs ont assistés au défilé. Le défilé culminera au parc Émilie-Gamelin suivi par un méga t-dance en plein air.

L’importante journée communautaire se déroulera le samedi 13 août sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Papineau et Berri. Plusieurs activités et spectacles, qui seront dévoilés ultérieurement, se tiendront au parc Émilie-Gamelin durant les quatre jours des festivités.

Notre porte-parole, Jasmin Roy, se joint de nouveau aux Célébrations de la Fierté Montréal en 2011, et nous promet de surpasser le succès remporté en 2010 : soit un record d’assistance de 267 000 personnes.

Les Célébrations de la Fierté Montréal sont fiers de compter sur l’appui important de ses partenaires (en date du 2 mai 2011) : TD, présentateur officiel de l’événement, Tourisme Montréal, la Ville de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie, la SDC du Village, Trojan, Priape, OutTV, Via Rail, l’eau Eska, Mojo et les hôtels Delta Centre-Ville et Lord Berri.

— 30 —

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...