Édition du 21 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

76 ans de la Nakba : manifestation du Québec à Montréal

Quoi : 76 ans de la Nakba : manifestation du Québec à Montréal

Quand : 11 mai, 14 hres

Où : Consulat sioniste, 1 Westmount Square, Montréal

Cette année, le 76e anniversaire de la Nakba est marqué par un assaut violent contre notre peuple à Gaza, qui fait face à un génocide israélien soutenu par les États-Unis depuis plus de six mois. Ce dont nous avons été témoins ces derniers mois à Gaza se trouve dans le cadre d’un projet colonial permanent visant à nettoyer ethniquement les Palestiniens de leur terre depuis la Nakba, qui a débuté en 1947-1948. La Nakba a entraîné le déplacement de plus de 700 000 Palestiniens, le massacre de milliers d’entre eux et l’élimination de centaines de villages palestiniens.

Les Palestiniens du monde entier vont prendre les rue pour commémorer le 76e anniversaire de la Nakba, mais aussi pour commémorer la fermeté du peuple palestinien et sa résistance. Depuis plus de 76 ans, Israël et ses alliés impérialistes conspirent pour détruire la volonté de libération palestinienne et depuis plus de 76 ans, les Palestiniens résistent à leurs oppresseurs.

Cette Marche de libération pour la Nakba 76 rassemblera des personnes venant de toute la région du Québec et convergera vers Montréal pour exiger la justice. Ce sera le moment de renverser la vapeur et de mettre fin à la complicité du Québec dans le génocide et l’occupation sioniste. Ensemble, nous exigerons :

1- La fin du génocide à Gaza ;

2- La fin de tout soutien du Québec à l’occupation sioniste - de la livraison d’armes à l’érection du bureau du Québec à Tel Aviv ;

3- La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens ;

4- Une aide humanitaire immédiate et un investissement dans les efforts de secours pour aider à reconstruire Gaza ; et

5- La fin de l’occupation sioniste de la Palestine.

Nous invitons toutes les organisations palestiniennes, arabes et progressistes ainsi que les personnes de conscience de la région du Québec à marcher avec nous pour la libération à Montréal ce 11 mai ! Nous invitons toutes les organisations à appuyer cette manifestation de masse en soutien à notre peuple en Palestine.

Mots-clés : Edition du 2024-05-07

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...