LONGUEUIL, le 27 octobre 2008 - L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) appuie sans réserve la population de Murdochville dans sa demande de maintien du service de garde en radiologie. L’organisation syndicale estime en effet que le CLSC de Murdochville ne peut prétendre demeurer fonctionnel le soir, la nuit et les fins de semaine sans cet outil essentiel à l’établissement d’un diagnostic et au suivi de la clientèle qu’est la radiologie.
« À quoi servirait-il d’avoir du personnel médical de garde pour les urgences s’il n’est pas outillé pour faire son travail de première ligne ? », s’interroge la présidente de l’APTS, madame Dominique Verreault.
Consciente de la nécessité de compresser les dépenses du CSSS Côte-de-Gaspé, l’APTS croit que Murdochville doit être épargnée compte tenu de son isolement géographique combiné à la rigueur du climat hivernal qui y sévit. Les 100 kilomètres qui séparent la ville du point de service le plus près à Gaspé peuvent s’avérer infranchissables dans certaines conditions.
Selon la présidente de l’APTS, la ministre Nathalie Normandeau doit être conséquente avec le plan de relance de la ville lancée par le gouvernement en 2003 ainsi qu’avec son engagement du printemps dernier à l’effet de maintenir tous les services d’urgence existants à Murdochville. « Le service de garde en radiologie existait déjà dans les années 50 et on voudrait le supprimer maintenant !? C’est un retour en arrière auquel il faut s’opposer fermement. »
L’APTS croit de plus qu’il n’y a pas d’économie réelle à réaliser compte tenu des frais de transport ambulancier élevés à prévoir pour transférer les gens à Gaspé pour des examens d’urgence en radiologie.
À propos de l’APTS
L’APTS est une organisation syndicale qui regroupe 26 000 membres occupant des fonctions professionnelles et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux dont, entre autres, des technologues en radiologie, des technologistes médicales, des thérapeutes en réadaptation physique, des psychologues, des travailleurs sociaux des techniciennes en diététique et des diététistes. L’APTS représente plus de 400 personnes salariées dans la région de la Gaspésie.

