Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Abolissons la formule 1 !

"La planète crève de la pollution automobile. Et pendant que les changements climatiques menacent directement la vie de millions de personnes, nous idolâtrons les bolides de la Formule 1 ! Pendant une semaine, Montréal engrange des millions de dollars en retombées économiques en célébrant le symbole le plus éloquent du cul-de-sac dans lequel nous fonçons à vive allure : l’automobile individuelle, la vitesse, le bruit, la richesse ostentatrice, la performance à n’importe quel prix, et la compétition autour du vide absolu !

"Quoi de plus absurde que de polluer à tous vents, à coups de milliards investis dans le cirque de la Formule 1, pendant que le pétrole s’épuise, que les embouteillages automobiles s’aggravent, que la mauvaise qualité de l’air tue annuellement plus d’un millier de personnes à Montréal, que la santé et l’éducation manquent tragiquement de financement."

"Le Grand Prix de Montréal est un scandale social qu’il faut dénoncer. Il fait la promotion de l’anti-société : individualisme, vedettariat, primauté de l’argent et du paraître, divertissement de l’abrutissement (regarder passivement tourner en rond des tonnes de métal, à des vitesses interdites et dans un vacarme assourdissant, en se gavant de bière). Le Québec a besoin d’autre chose s’il veut devenir un pays. Et la planète aussi, si elle veut simplement avoir un avenir ! Demandons l’abolition de la Formule 1 !"

Mots-clés : Edition du 2011-06-07

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...