Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes au quotidien

Contre les OGM de Monsanto

Action de solidarité urgente à Montréal avec les agriculteurs d’Haïti le vendredi 4 juin

Union Paysanne, Action SOS Haïti et le Réseau Canadien d’Action sur les Biotechnologies appellent la population de Montréal à se retrouver devant le Consulat Général d’Haïti afin d’exprimer leur solidarité avec les organisations haïtiennes d’agriculteurs qui refuse la donation de Monsanto de semences de maïs hybride. Les paysans haïtiens marcheront le vendredi 4 juin à Haïti et demandent aux groupes de par le monde de « lutter contre Monsanto et ses complices en Haïti ».

DATE : le vendredi 4 juin 2010

HEURE : 10h du matin

LIEU : 1100, Boul. René Lévesque Ouest (Au coin de René Lévesque et Peel - Station Bonaventure)



C’est une action de solidarité symbolique. Une déléguation delivrera une lettre au Consulat d’Haiti en guise de soutien face à la cause des agriculteurs.

L’appel à cette action de solidarité a été réalisé par le Mouvement Paysan de Papaye (MPP) avec le soutien de La Via Campesina. Plus d’informations ci-dessous. (ou rendez vous sur www.rcab.ca/Monsanto ou encore www.viacampesina.org)



LA VIA CAMPESINA EN HAITI

 COORDINADORA LATINOAMERICANA DE ORGANIZACIONES DEL CAMPO (CLOC) EN HAITI
 CONVOCATION
 MOBILISATION CONTRE LE DON MORTEL DE MONSANTO AU MINISTERE DE L’AGRICULTURE HAITIEN
 PAPAYE /HINCHE, LE 4 JUIN 2010.

AVEC LA LUTTE Y L’UNITE DES PEUPLES ET L’ACTION INTERNATIONAL 
SOUVERAINTE ALIMENTAIRE
 ABA MONSANTO EN HAITI



L’actuel cadre politique et les processus d’intégration appliqués par les gouvernements et le capital transnational, font nécessaire d’unifier les critères et renforcer nos stratégies d’actions et confrontations à cette nouvelle attaque d’Impérialiste.

Le séisme du 12 janvier en Haïti a laissé plus que 300 000 morts, 500 000 blessés, des milliers de personnes dans les rues … 3 millions sinistrés en 35 secondes. La condition de vulnérabilité du pays face aux désastres naturels est la conséquence de plusieurs causes qui ont pour responsables les pays Colonialistes et Néocolonialistes, principalement Espagne, France, Etats Unis, les Instituions Financières Internationales, les corporations transnationales et les groupes nationaux du pouvoir économique et politique.



Après ce séisme, Monsanto et ses complices sont en train d’utiliser leurs moyens pour aggraver la situation du secteur paysan haïtien avec le cadeau mortel au Ministère de l’Agriculture de 475 tonnes de semences modifiées génétiquement. C’est un nouveau séisme contre lequel nous devons lutter ensemble avec nos amis nationaux et Internationaux et avec la Via Campesina.

 Pour cela, nous les organisations membres de la Via Campesina en Haïti convoquons une grande marche de mobilisation qui a pour objectif fondamental “ Lutter contre Monsanto et ses complices en Haiti” le 4 juin 2010 à Papaye au centre “ Lakay” de formation du Mouvement Paysans de Papaye (MPP).

La marche débutera avec les semailles du maïs national, la plantation des arbres pour célébrer le jour International d’environnement et montrer une fois de plus notre volonté de protéger l’environnement d’Haïti et de la planète tout entière. A la fin nous marcherons jusqu’à la place Charlemagne Peralte de Hinche sous le rythme du tambour pour bruler les semences de Monsanto.

 Nous appelons à la solidarité de toutes les organisations paysannes et les mouvements sociaux nationaux et Internationaux à participer, d’une façon directe ou indirecte, à cette grande marche contre Monsanto.

Les personnes qui ne peuvent pas être présentes peuvent organiser chez elles une activité de solidarité a travers la presse ou autres. Celles qui ont la possibilité de communication peuvent appeler directement au moment de la marche aux dirigeants de la VC en Haïti pour des interviews, aux numéros suivants :

 Chavannes Jean Baptiste Mouvement Paysans de Papaye et membre du CCI : 509-34 55 15 86
 Filfrant St. Nare Mouvement Paysans de Papaye (MPP) : 509 34 46-23 82
 Festil Pierre Doudou, Mouvman Peyizan National Kongrè Papay (MPNKP) : 509 34 57 37 09
 Rose Edith Raymonville, Mouvman Peyizan National Kongrè Papay (MPNKP : 509 3669-74 24 
Rosenel Jean Baptiste, Tet Kole Ti peyizan Ayisyen (TK) : 509 37 7 1 86 32 
Iderle Brenus , Appuie Technique de la Via Campesina de la Caraibe : 509 3427- 5622
 Pour la Via campesina : Chavannes Jean Baptiste, Membre du CCI

¡

GLOBALISONS LA LUTTE, GLOBALISONS L’ESPOIR !


Voir en ligne : Le site de l’Union Paysanne

Sur le même thème : Luttes au quotidien

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...