Québec, 24 septembre 2025 - Des dizaines de féministes de la région ont répondu à l’appel du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale Nationale et se sont mobilisé·es dans rues de la haute-ville de Québec afin de promouvoir la Marche Mondiale des Femmes 2025 (MMF). Par des traverses piétonnières avec bannières et pancartes au coin des rues Honoré-Mercier et René-Lévesque, ainsi qu’un die-in aux couleurs de la MMF, ces femmes ont dénoncé le continuum des violences envers les filles et les femmes, la pauvreté qui représente une violence systémique ainsi que le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations.
« Aujourd’hui, nous sommes venues occuper l’espace public pour dénoncer, entre autres, les violences envers les femmes. Pendant notre mobilisation, quelques hommes ont tenu des propos violents à notre égard. Nous sommes consternées ! Cela nous démontre que nous devons continuer à défendre l’intégrité et la sécurité des femmes. Nos droits et nos vies ne sont pas négociables » fustige Lucie Piché, porte-parole et citoyenne pour le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale.
Le 18 octobre prochain, ce sont plusieurs milliers de personnes venues des quatre coins de la province, femmes, hommes et personnes de la pluralité des genres qui sont attendues dans la Capitale-Nationale. « Par cette action aujourd’hui, nous appelons toute la population du Québec à se joindre au grand mouvement féministe qui aura lieu le 18 octobre prochain devant l’Assemblée nationale. Une pluralité de voix féministes serons unies pour s’opposer aux montées des droites et extrêmes-droites d’ici et d’ailleurs. Joignez-vous à elles pour défendre les droits des femmes et des personnes issues de la communauté 2SLBGTQIA+ le 18 octobre prochain ! », scande Judy Coulombe, co-coordinatrice au Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale.
Le RGF-CN regroupe des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale et travaille la défense des droits et des intérêts de toutes les femmes, l’égalité des femmes entre elles, l’amélioration des conditions de vie.



******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?