En 2023 la construction d’un nouveau plan de tri à Toronto à Albert-Jackson a coûté au-dessus de 470 millions malgré le déclin des colis. Il faut aussi ajouter les millions de bonus que la haute direction se donne.
Le syndicat est conscient de l’inquiétude des clients, au printemps, le STTP a demandé l’arbitrage exécutoire pour avoir une stabilité. Le but était justement d’avoir un arbitrage pour permettre une stabilité, ce qui inciterait les clients à revenir. La direction de Poste Canada refusé et préféré faire voter leur dernière offre finale, qui a été refusée à 70% par les membres.
Postes Canada ment lorsqu’il prétend que le syndicat s’oppose à la création de postes à temps partiel. En fait il veut créer des postes de facteurs de fins de semaine, des temps partiels avec garantie de 8 h par semaine, mais avec une disponibilité de 3 à 4 jours. C’est un gros point qui achoppe à la table de négociation. Cela obligerait ces personnes à ne pas pouvoir travailler ailleurs durant cette période tout en se limitant à 8h de travail, c’est inacceptable.
Le syndicat a ensuite fait une offre et, depuis maintenant un mois, il n’y a pas eu de contre-offre. Poste Canada ne semble pas inquiète de cette instabilité. On constate en même temps un transfert de ses clients à sa filiale Purolator. Les clients, qui se confient souvent aux facteurs, ont mentionné avoir questionné Postes Canada au sujet de la situation instable, ils auraient eu comme réponse d’aller chez Purolator. Cette compagnie fait d’énormes profits, on comprend pourquoi il y a autant de pertes financières à Poste Canada. Pour l’année complète 2023, Purolator a enregistré un profit avant impôt de 201 millions de dollars et de 182 millions en 2024
Postes Canada était censée faire une offre la semaine prochaine, mais a changé d’idée suite à l’intervention du gouvernement, qui s’ingère donc directement dans la négociation. Ils ont repris le rapport Kaplan et utilisé une partie qui correspondait aux demandes de Postes Canada et l’ont mis en application, sans consulter la population.
La présidente nationale, Jan Simpson, confirme cette situation : « Il y a plusieurs mois, lorsque le gouvernement a publié, sur son site Web « Consultations auprès des Canadiens », l’avis de consultation initial pour « l’examen de la Société canadienne des postes », ce dernier indiquait que des consultations publiques seraient nécessaires afin d’examiner le Protocole du service postal canadien. Or, plus tard, sans la moindre explication, le gouvernement a modifié ainsi l’avis de consultation : « En théorie, des consultations publiques peuvent être menées afin d’examiner le Protocole du service postal canadien […] ».
Aujourd’hui, sans avertissement et sans donner la possibilité à la population de s’exprimer, le gouvernement annonce des coupes sombres dans les services. Nous ne le laisserons pas s’en tirer à si bon compte. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de mettre immédiatement fin à toutes les compressions de services à Postes Canada. Avant de mettre en œuvre toute modification du mandat de Postes Canada, le gouvernement doit permettre à la population de s’exprimer. Nous travaillons maintenant avec nos alliés du mouvement syndical, des municipalités et des organismes de justice sociale pour faire entendre ce message à travers tout le pays. »
Bien que le courrier lettre soit en déclin, la livraison de colis est très rentable. Mais ce n’est pas toutes les compagnies privées qui vont livrer partout, plusieurs vont délaisser les endroits qui leur coûtent trop cher, alors que Postes Canada a le mandat de livrer partout.
C’est une des raisons pour lesquelles il y a des pertes. Les facteurs et factrices le constatent lorsqu’ils vont faire le ramassage de colis chez les compagnies. Il y a des cages de colis différentes, celles pour Purolator et les compagnies privées sont destinées à Montréal, et pour Postes Canada, ce sont des colis pour des destinations éloignées, comme Blanc-Sablon, parce que ce n’est pas rentable pour les compagnies privées, mais Postes Canada a l’obligation de le faire.
C’est pour cette raison que Postes Canada devrait avoir le privilège exclusif de la livraison des colis au même titre que la législation pour les lettres.
Cela permettrait à la Société d’État de se rentabiliser parce qu’en fait, elle est la seule à devoir livrer le courrier partout au Canada, pendant que les compagnies privées choisissent ce qui est rentable pour elles et enlèvent cette partie plus rentable à Postes Canada. Ensuite cela permettrait à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de conditions de travail et de salaires décents. Évidemment, chaque compagnie souhaite que la population, majoritairement ouvrière, ait des salaires suffisants pour acheter ses produits et services, mais ne veut pas elle-même offrir ces mêmes conditions à ses employé-es.
Le ministre a fait une chose pour augmenter les revenus, c’est l’augmentation du timbre. Mais encore là ce sont des coûts pour la population. On doit créer de nouveaux services comme on voit en Europe, banque postale, vente d’assurances, télécommunications, bornes de recharge, on a des bureaux partout au Canada.
En ce moment, les décisions du gouvernement et de Postes Canada de fermer des bureaux de poste ruraux vont en sens inverse et couteront très cher aux gens des régions. C’est une attaque directe au service de la population.
(Suite dans la prochaine édition)
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre





Un message, un commentaire ?