Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement Nuit debout

Appel à occuper les places publiques le 15 mai 2016 partout dans le monde pour un #GLOBALDEBOUT

Depuis le 31 mars 2016, les participants aux Nuits Debout occupent les places publiques et les transforment en lieu d’échange, d’apprentissage et de création citoyenne. Né des vagues de protestation contre la réforme du travail en France, cette ré-appropriation de l’espace public a permis de créer un lieu de réflexion collective où chacun a droit à la parole et peut se ré-approprier la politique.

Nous sommes conscients d’appartenir à une mobilisation qui devient globale. Des liens qui existaient déjà entre les mouvements, qui s’activent aujourd’hui, s’intensifient dans le monde entier. Toutes les luttes qui convergent vers les places répondent à une même logique de défense des droits les plus fondamentaux : droit du travail, droit au logement, droits de l’environnement, liberté d’expression, droit de rassemblement…

Nuit Debout s’est fixé comme but premier la création d’un espace de convergence des luttes privilégiant le débat citoyen où tout un chacun peut venir partager ses expériences, ses réflexions et ses alternatives.
Si le 15 mai prochain, des dizaines, des centaines, des milliers de citoyens et citoyennes s’emparent des places publiques dans le monde entier, ce sera le jour qui marquera le passage du processus de convergence à un niveau international.

Face à l’évasion fiscale, à la destruction de notre environnement ou encore aux creusements des inégalités à l’échelle mondiale, notre réponse doit être globale et doit défendre les droits fondamentaux.

Pour mettre fin à toutes leurs guerres !

Pour mettre fin à l’exploitation des travailleurs, partout !

Pour mettre fin à la corruption, à l’évasion fiscale, aux mesures d’austérité et aux dettes !

Pour stopper la destruction de notre environnement !

Le 15 mai, agissons ! Dans nos quartiers, nos villes, nos villages.

Le moment de se connecter, de se mettre Debout toutes et tous ensemble est arrivé.

Le 15 mai, occupons les places partout dans le monde pour un GlobalDebout

NuitDebout

Nuit Debout s’est fixé comme objectif premier la création d’un espace de convergence des luttes. Cette convergence pourrait aller encore plus loin et s’entendre à un niveau international. Des liens existent entre les nombreux mouvements qui s’opposent aux quatre coins du monde à la précarité, au diktat des marchés financiers, à la destruction de l’environnement, aux guerres et au militarisme, à la dégradation de nos conditions de vie.

 http://twitter.com/GlobalDebout

 https://www.facebook.com/events/254751298208004/

 intnuitdebout@riseup.net

NuitDebout http://www.nuitdebout.fr/

Sur le même thème : Mouvement Nuit debout

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...