Édition du 7 mai 2024

Luttes écologistes

Bilan annuel des dossiers de l’eau

Je profite de ce début d’année pour dresser un petit bilan « aquatique » de 2010. Les inondations, le bas niveau du fleuve et des lacs cet été, la fonte des glaciers et du pergélisol, les algues bleu-vert dans nos cours d’eau, les glissements de terrains et les grandes marées en Gaspésie nous semblent des catastrophes naturelles. Pourtant l’homme y a sa grande part de responsabilités, par notre consommation déraisonnable de combustibles et de produits générant des effets de serres. Ne sommes-nous pas en train de dérégler le climat et l’ensemble des processus naturels ?

Comme si cela ne suffisait pas, la marée noire de BP dans le golfe du Mexique remporte la palme 2010 de la mauvaise gestion des crises environnementales. Les compagnies ne prévoient pas les accidents, ni les moyens de les réparer. Au contraire, on engage des relationnistes pour nous faire croire que tout va bien ! Il y a de quoi s’inquiéter pour le Québec quand on sait que l’industrie pétrolière et gazière a maintenant des projets d’exploitation de pétrole ou de gaz, dans le fleuve Saint-Laurent, dans le golfe, en Gaspésie, aux Îles de La Madeleine et à Anticosti. Une marée noire dans un milieu aussi fragile que le fleuve Saint-Laurent aurait des répercussions sur la vie de tous les êtres vivants au Québec.

Gaz de schiste

L’industrie du gaz de schiste a quand à elle fait une entrée remarquée dans nos vie en 2010. Des permis d’exploration sont accordés pour toute la vallée du Saint-Laurent dans des régions peuplées et principalement consacrées à l’agriculture. Les besoins en eau de cette industrie sont immenses et les risques de contaminations des eaux de surface ou souterraines sont bien documentés par nos voisins du sud. On nous promet que ce sera mieux ici sans jamais préciser quels correctifs, quelles mesures d’urgences supplémentaires ont été mis sur pied.

Les permis accordés l’ont été sans consultation des MRC, des villes ou de la population, car notre ancienne Loi des mines prime sur toutes les lois et mécanismes dont la société civile s’est dotée pour se défendre. Malgré les pétitions, malgré les protestations de l’UMQ et de la FQM, nos deux regroupements d’élus municipaux, malgré la levée de bouclier de tous les groupes environnementaux et de personnalités publiques influentes et malgré nos lois, ce gouvernement continue de s’entêter à défendre l’industrie gazière.

Notre nouveau ministre de l’environnement, Pierre Arcand, a lui aussi fait une entrée remarquée au gouvernement, défendant sur toute les tribunes l’industrie des gaz de schiste avant la sortie des recommandations du BAPE sur la question, bien soutenu par la ministre des ressources naturelles, Nathalie Normandeau. Dans un contexte où beaucoup d’enveloppes brunes ont circulées et où d’anciens membres du gouvernement sont directement engagés dans les compagnies gazières comme membres des conseils d’administration ou comme dirigeants, on se demande qui protège le public. Qui protège nos intérêts, qui protège notre santé, qui protège nos terres agricoles, qui protège l’eau au nom des Québécoises et des Québécois ?

Fluoration de l’eau potable

La fluoration de l’eau potable municipale est aussi très présente en 2010 et le sera en 2011. Cette mauvaise idée, basée sur des études scientifiques financées par l’industrie des fluorures et scientifiquement indéfendable en 2011 est encore mise de l’avant et financée par l’État québécois et encouragée par son département de santé publique. Les citoyennes et les citoyens devront être vigilants et protester s’ils veulent éviter d’ingérer un déchet industriel dans leur eau potable et risquer que cette substance toxique ne se retrouve dans tous les cours d’eau du Québec. Un bon outil pour s’informer et pour défendre ses droits, la brochure Pour une eau sans fluor, produite par Eau Secours !

Compteurs d’eau et privatisation des services d’eau

La saga des compteurs d’eau à Montréal a prouvé, hors de tout doute, que de laisser l’industrie privée s’immiscer dans le domaine public est toujours une idée qui coûte cher aux contribuables. Le retour à l’utilisation des ressources de la ville pour la pose, l’entretien et le contrôle des données de ces compteurs est la seule solution sensée pour Montréal.

Le financement adéquat des services d’eau de la ville fut une des décisions courageuses du maire Tremblay en 2010. Plusieurs villes du Québec sont confrontées avec des obligations de rénovation ou de réparation d’infrastructures de l’eau vétustes et devront avoir le courage politique de financer adéquatement ces dépenses publiques sans faire appel au secteur privé. Il est prouvé que la tendance européenne à laisser au secteur privé la gestion de l’eau, fait tripler les coûts pour la population. Nos élus municipaux devront tout faire afin de garder le contrôle sur les infrastructures et les services de l’eau.

La négociation presque secrète d’un accord de commerce Canada-Union Européenne est aussi très inquiétante. Eau Secours ! demande depuis plusieurs années que l’eau soit exclue des accords commerciaux internationaux. Les compagnies multinationales comme Véolia et Suez salivent devant le marché très intéressant de nos infrastructures de l’eau. Nous devons défendre nos richesses collectives ; notre eau, bien sûr, mais aussi notre gestion publique de la ressource. Nous devrons tous faire savoir à nos élus que nous les surveillerons en 2011.

Les Forum et Symposium sur l’eau de 2010 organisés par des organismes de presse et des compagnies privées peuvent nous mettre la puce à l’oreille. L’industrie privée ne cherche-t-elle pas à « éveiller nos consciences » vers l’idée que l’eau est une ressource naturelle à exploiter pour générer « la richesse collective » ? L’eau n’est pas une marchandise mais un élément essentiel à la vie. Sa gestion, sa distribution, sa salubrité doivent demeurer sous juridiction et contrôle public. Notre politique québécoise et notre embryon de loi de l’eau le clament mais il faudra le rappeler à nos élus en 2011.

Redevances sur l’eau

Les redevances sur l’eau annoncées en décembre par Pierre Arcand sont passées pratiquement inaperçues mais elles mettent un prix à l’eau. Ce prix est minime et notre crainte à Eau Secours ! est de voir les compagnies se mettre à puiser de l’eau sans réserve parce qu’elles auront payé des redevances. Comme nous ne connaissons toujours pas l’état de nos nappes souterraines, ni la quantité, ni la qualité, ni le temps de régénération de l’eau, nous trouvons irresponsable de la part du gouvernement de permettre de nouveaux captages. Le contrôle de l’État est essentiel pour connaître et préserver l’eau.

Mobilisation citoyenne

Du positif en 2010, il y en a eu. La mobilisation et l’indignation citoyenne devant les décisions des élus est ma plus grande source d’optimisme pour 2011 ! Parmi la population, se crée des réseaux avec les groupes citoyens et les groupes environnementaux. Les gens s’informent par internet, écrivent aux journaux locaux, téléphonent aux lignes ouvertes, participent aux BAPE et reçoivent ainsi une information plus directe. La mobilisation des citoyennes et des citoyens contre les gaz de schiste, la fluoration de l’eau à Saguenay, Gatineau ou Trois-Rivières, le site d’enfouissement à Westville, la mine à Malartic, les petits barrages hydroélectriques privés inutiles ou les compteurs d’eau sont autant d’exemples prouvant que les Québécoises et les Québécois ne sont pas aussi blasés qu’on le dit ou que nos élus l’espèreraient.

Le moratoire des élus de l’état de New-York, sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, pour protéger les ressources en eau des lacs du nord de l’État est un bel exemple de gestion responsable à suivre.
Les nombreuses brochures, les sites internet, les soirées d’information citoyenne, les débats publics, les forums, les blogues prouvent le dynamisme et le degré élevé de conscience citoyenne d’une partie de la population du Québec, reste à rejoindre les autres !

Si vous désirez vous impliquer davantage, pourquoi ne pas devenir bénévole avec Eau Secours ! ou recruter un nouveau membre parmi vos proches ? Vous pouvez également adhérer à notre nouveau système de contribution mensuelle. Si ça vous intéresse, rendez-vous sur notre site internet au www.eausecours.org , section Boutique – Autres produits. Voilà une bonne façon de nous permettre de continuer et d’agir en votre nom.

Porteurs d’eau

Nos Porteurs d’eau ont bien travaillé en 2010. Raoûl Duguay a sorti un disque entièrement consacré à son amour de l’eau. J’ai soif est un album d’une grande maturité et d’une belle unité qui se déguste comme un bon verre d’eau par une chaude journée d’été ! Merci Raoûl. Zachary Richard s’apprêtait à faire une conférence de presse pour apporter son appui aux pêcheurs de Louisiane touchés par la marée noire de BP et pour appuyer « Attention Frag’îles » et « Mobilisation gaz de schiste » dans leurs luttes contre les géants de l’énergie sale, pour de l’eau propre et un milieu de vie sain. Zachary a été victime d’un AVC, nous lui souhaitons beaucoup de santé pour 2011.

De grands porteurs d’eau : Michel Chartrand et Bruno Roy nous ont quittés en 2010. Nous regretterons leur verve et leur implication. De nouveaux Porteurs d’eau prennent la relève et s’impliquent qu’ils soient sculpteurs comme Marcel Dubuc ou artiste pour la paix comme Pierre Jasmin ou musiciens comme « Le Vent du Nord » et David Marin, tous continueront de défendre avec cœur et énergie la cause de l’eau. Un grand merci, votre implication est notre inspiration !

Eau embouteillée

La conscience des Québécoises et des Québécois face à l’aberration que représente l’eau embouteillée est aussi plus élevée en 2010. La campagne ZLEE (zone libre d’eau embouteillée) de Développement et Paix, est une initiative motivante. Vous pouvez faire de votre maison, votre table de restaurant, votre milieu de travail, votre municipalité, des ZLEE ! Prenez des photos et envoyez-les nous !

Le Guide des communautés bleues produit par le SCFP, le Conseil des canadiens et Eau Secours ! est aussi un bon moyen d’aider les militantes et militants communautaires ainsi que les dirigeantes et dirigeants locaux à protéger l’eau municipale et à en assurer son accès.

Pour sa part, l’ancienne présidente d’Eau Secours !, Martine Ouellet, maintenant députée de Vachon, a réussi en 2010, très peu de temps après son élection, à faire voter à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec, la motion suivante :
« Que l’Assemblée nationale demande aux membres du Bureau de l’Assemblée de considérer l’élimination progressive de la vente ainsi que l’achat de bouteilles d’eau embouteillées dans l’hôtel du Parlement et ce, dans le cadre du plan de développement durable dont s’est doté l’Assemblée nationale. »

Ces victoires sont importantes pour faire cheminer la cause de l’eau au Québec !

En 2011 À surveiller :

• Janvier : Le gouvernement canadien dans ses négociations, derrière des portes closes, d’un accord de libre-échange de commerce Canada-Union Européenne.

• Février : Le rapport du BAPE sur l’industrie des gaz de schiste et les décisions de l’État québécois sur la question. Mobilisation des citoyennes et des citoyens prévue !

• Mars : Notre activité d’autofinancement, le grand spectacle bénéfice de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, Eau Secours !, le 22 mars au Club Soda, avec Pauline Martin, à l’animation, Raôul Duguay, Les Cowboys Fringants, Catherine Durand et autres artistes à confirmer. Vous pouvez réservez vos billets dès maintenant.

• Avril : Surveillance des surverses de nos villes lors de la fonte des neiges et des pluies printanières.

• Mai : Surveillance de nos villes pour éviter la fluoration de l’eau potable ou la privatisation de nos services publics de l’eau.

• Juin : Pourrez-vous vous baigner dans les cours d’eau du Québec cet été ?

• Juillet : Les bateaux de croisières et les embarcations de plaisances polluent les cours d’eau du Québec et accélèrent l’érosion des rives.

• Août : Retour des cyanobactéries, sans avertissement du gouvernement pour ne pas nuire au tourisme sur les plages du Québec.

• Septembre : Rentrée scolaire, l’éducation reste la valeur la plus sûre pour un changement des comportements face aux questions environnementales et citoyennes comme l’eau.

• Octobre : Retour du Forum sur l’eau ? On parle de l’eau sur la place publique et dans les médias, c’est toujours intéressant.

• Novembre : Les élections municipales sont une bonne occasion de faire valoir vos opinions sur la gestion de l’eau à vos futurs élus.

• Décembre : Bilan de l’année 2011 : des victoires citoyennes ?
Ce sont mes vœux pour 2011 : des victoires citoyennes, de l’eau propre gérée pour nous et par nous, disponible pour tous et pour toutes, afin de pouvoir dire « santé ! », sans s’étouffer, en trinquant à la nouvelle année !

Citoyennement vôtre,

L’auteure est présidente de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, Eau Secours !

Martine Chatelain

Eau Secours !