Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Comment vous « SANTÉ » - vous ? lance Luce Daneau, candidate de Québec solidaire

Mercredi, le 19 novembre – On est loin du temps où « le docteur » se rendait à domicile pour soigner les malades ! D’ailleurs, je dois la vie au Docteur Vachon qui, à l’hiver 1963, s’est déplacé en pleine nuit pour me soigner à mon berceau, confie la candidate de Québec solidaire. Certes, nous ne pouvons pas revenir comme au bon vieux temps, mais nous pouvons poser des actions concrètes et immédiates. Et pour cela, le gouvernement n’avait pas besoin de revenir en élection pour promettre plus d’investissement. Pourquoi n’agit-il pas quand c’est le temps ? Pourquoi nous démontre-t-il sa faiblesse de gérer un gouvernement minoritaire ?

Des solutions publiques aux problèmes publics

Nous nous sommes offerts un système public et gratuit en santé. Alors, occupons-nous en ! Ce n’est pas en permettant aux médecins d’aller au privé qu’on va augmenter le nombre de médecins au public. Voyons, soyons logique !, s’indigne Luce Daneau. Qui dit PRIVÉ, dit rendement. À cela, Québec solidaire est CONTRE le profit sur la maladie ! Qu’on reconnaisse les diplômes étrangers ! Qu’on consolide les services offerts par le CLSC en assurant davantage de soins de santé à domicile et des services sociaux. Qu’on développe des centres d’hébergement public afin de libérer des lits occupés par des personnes en attente d’hébergement. Qu’on engage plus de personnel ! Qu’on reconnaisse le travail des personnes aidantes ! À l’heure actuelle, on est entrain d’épuiser nos infirmiers-ères et les spécialistes.

Sur le marché du travail, des gens malades ne peuvent être productifs. Il faut de la main d’œuvre en santé ! Toute bonne mère de famille sait que la clé, c’est la prévention.

Québec solidaire est le seul parti qui propose de s’attaquer aux sources de la maladie, en luttant contre la pauvreté, en investissant dans l’éducation et en s’attaquant à la malbouffe. 5% du budget en santé sera destiné à la prévention.

Pour se faire, ramenons les évasions fiscales dans NOS coffres ! Cessons de subventionner des compagnies qui font déjà des records de bénéfices ! Réinvestissons dans notre système de santé !

Un mandat de députée

C’est ainsi que j’entends revendiquer nos droits en santé à l’assemblée nationale, plaide Luce Daneau, la candidate de Québec solidaire. Si la population choisit de me confier le mandat de députée, j’irai jusqu’au bout pour défendre des dossiers aussi importants que celui-là. Il est URGENT d’agir !


Source :
Comité électorale de QS
drummond@quebecsolidaire.net

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...