Édition du 14 mai 2024

Communiqué de soutien au syndicat québécois, l’ASSÉ, en lutte contre le processus de privatisation des services sociaux

L’ASSÉ a reçu la lettre de soutien suivante des étudiantes françaises et étudiants français :

Alors que se poursuit la mondialisation, les acquis sociaux se voient liquidés partout où le capitalisme règne en maître. En Europe, dans le cadre universitaire, le processus de Bologne, sous le couvert de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, invite les intérêts privés à investir nos campus et les gouvernements à privatiser nos universités aux profits de ceux qui investissent. Ces mêmes attaques s’observent à l’échelle internationale, et les étudiants se mobilisent pour défendre les intérêts populaires contre les intérêts du patronat. Au Québec, dans cette optique de résistance populaire, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (l’ASSÉ) fait campagne contre la privatisation des services sociaux .

Cette logique de privatisation des services sociaux mène inlassablement à la mise à l’écart de ceux qui n’ont pas forcément les moyens de financer ces services, et instaure une sélection sociale à l’encontre des classes populaires. Ainsi certains n’ont dès lors plus accès aux études, à la restauration, aux soins... fautes de moyens financiers et se voient au meilleur des cas obligés à servir de mains d’oeuvre déqualifiées au patronat afin de subvenir à leurs besoins vitaux. D’autres cependant parviennent à financer leurs études mais pour cela sont obligés d’avoir recours à des prêts et à s’endetter avant même de rentrer sur le marché du travail, ou à travailler parallèlement au détriment d’une qualité de vie et d’étude que seuls les étudiants issus de la bourgeoisie peuvent se permettre.

Parce que nous refusons la privatisation des services sociaux et les conséquences que celles-ci engendrent, la Fédération Syndicale Étudiante soutient la mobilisation de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante. À travers la mobilisation, stoppons le démantèlement des acquis sociaux ! Soyons solidaires des luttes à l’International, exigeons un système public avec le réengagement financier des états !

La Fse appelle à signer le manifeste rédigés par l’ASSÉ, afin de témoigner notre soutien. Nous appelons également ceux qui le peuvent à participer aux manifestations du 19 Novembre contre la privatisation à 14h30 au Parc Émilie Gamelin, le 23 et 27 Février 2009 sur les campus et le 26 Mars à la manifestation provinciale de l’Assé contre la privatisation.

Site Internet de la Fédération Syndicale Étudiante :

Mots-clés : Communiqués