Édition du 10 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conférence-débat « Des revues en résistance » le 12 avril à Montréal

Dans la foulée du 2e dossier de sa trilogie anniversaire, « La résistance, impératif de notre temps » (no 783, avril 2016), la revue Relations présente une conférence-débat intitulée « Des revues en résistance », le mardi 12 avril 2016, à 19 h, au Centre St-Pierre, salle Fernand-Daoust (1205), situé au 1212, rue Panet à Montréal (ouvert à tous, contribution de 5 $ suggérée).

À l’ère du néolibéralisme et des bouleversements sociaux qu’il entraîne, quel rôle les revues d’analyse et d’idées jouent-elles dans la société québécoise actuelle ? Telle est la question qui guidera les interventions des panelistes : Léa Fontaine, membre du collectif de rédaction d’À bâbord ; Pierre Lefebvre, rédacteur en chef de Liberté ; Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations.

Relations souhaite ainsi nourrir une réflexion sur le parcours et la place des revues engagées au Québec, qui évoluent dans un contexte où d’importants changements – notamment le développement du numérique – s’opèrent dans le paysage médiatique. Jean-François Nadeau, directeur adjoint de l’information au journal Le Devoir, animera la soirée, qui prévoit une période d’échanges avec le public.

Exposition à l’UQAM

Pour en apprendre davantage sur la revue Relations, fondée en 1941 par les jésuites, le grand public est invité à visiter l’exposition « Relations, une revue engagée dans son époque », qui se poursuit jusqu’au 21 avril à la Bibliothèque centrale de l’UQAM (Pavillon Hubert-Aquin, 400, rue Sainte-Catherine Est, salle A-M100, horaire).

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...