Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Déclanchement des élections ; craignez le rouge

À l’aurore d’un possible déclenchement électoral, les CMDN tiennent à rappeler que le parti libéral du Québec continue de défendre le projet de réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 et la possible exploitation d’uranium sur notre territoire.

Peu importe la circonscription dans laquelle vous vivez, le nucléaire lui n’a pas de frontière. Alors que souffle encore le printemps étudiant, les CMDN rappellent que les 3 milliards* prévues pour la réfection de Gentilly-2 pourraient être réorientés, en partie vers l’éducation, ainsi favoriser la paix sociale et la consolidation de nos richesses premières : le savoir et nos enfants.

Tous les individus arborant le « L » rouge lors de la campagne électorale à venir sont porteurs d’empoisonnement social, économique et environnemental. Si certains craignent le carré rouge, de notre côté nous craignons être carrément dans le rouge avec la réfection de Gentilly-2. Derrières de beaux sourires, parfois même de belles personnes, il y a un parti, des bailleurs de fonds et une poignée de chefs qui décident et imposent leur dictact à la population. Aux prochaines élections, méfiez-vous du « L » rouge libéral ; porteurs de clivages sociaux, de corruptions et d’aliénation environnementale et démocratique. Les députés Daniel St-Amand, Julie Boulet, Jean-Paul Diamond, Clément Gignac, Pierre Arcand, Jean Charest et j’en passe sont tous imputables et porteurs de radiations. Si le nucléaire doit être un enjeu électoral, pour nous il s’agit d’un enjeu humanitaire.

* chiffre bien en-deçà de la réalité si nous incluons les externalités telles que la santé et la sécurité civile et le changement de composantes majeures non-inclue mais qui devront tôt ou tard être changées.

- 30-

Monique Meunier,
mère et porte-parole des CentricoisES et MauricienNEs pour le déclassement nucléaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...