Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale contre la privatisation des chirurgies d’un jour de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

La lutte contre le transfert de chirurgies de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal vers la clinique privée RocklandMD se poursuit. Des représentants des syndicats de l’établissement hospitalier ont assisté à la période de questions à l’Assemblée nationale, ce matin.
Sacré-coeur - signature de la pétition

Le député péquiste de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a déposé une pétition signée par quelque 4 000 personnes s’opposant à toute opération de privatisation des chirurgies d’un jour de l’hôpital du Sacré-Cœur.

La semaine dernière, on apprenait que le gouvernement du Québec avait donné le feu vert à la direction de l’hôpital pour aller de l’avant avec son projet de partenariat privé avec la clinique RocklandMD. Il s’agit d’un projet de six mois qui s’avère déjà plus cher que prévu, selon l’édition du quotidien La Presse d’hier.

Des solutions de rechange

Les syndicats estiment que l’hôpital du Sacré-Cœur possède le personnel compétent et les locaux pour maintenir dans cet établissement les chirurgies qu’on confie à la clinique privée.

Rappelons que les syndicats avaient proposé des solutions alternatives pour que les chirurgies d’un jour se fassent à Sacré-Cœur plutôt qu’à la clinique RocklandMD. Les pistes mises en avant par les syndicats portaient sur la réorganisation du travail au bloc opératoire, une meilleure coordination avec le laboratoire, la création d’un service de chirurgie d’un jour, la création de postes avec des conditions comparables à ce qu’on retrouve à la clinique RocklandMD et l’arrimage avec les conventions collectives.
Représentation syndicale

Les professionnel-les en soins infirmiers et cardiorespiratoires de l’hôpital du Sacré-Cœur (CSN) ont délégué leur présidente, Lise Therrien, à la période de questions à l’Assemblée nationale. C’est Youane Saint-Pierre qui a représenté le personnel paratechnique des services auxiliaires et de métiers de l’hôpital du Sacré–Cœur (CSN). L’APTS était représentée par Michelle Lamarche.


Source : CSN - 19 décembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...