Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie québécoise

Dévoilement de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium - Le syndicat Unifor se réjouit des annonces tout en rappelant la nécessité d'appuyer cette industrie essentielle pour la région

SAGUENAY, QC, le 16 nov. 2021 - À la suite du dévoilement de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) effectuée cet après-midi par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, le syndicat Unifor qui représente des milliers de travailleuses et travailleurs de cette industrie s’est réjoui des mesures annoncées.

« On milite et on plaide pour des actions concrètes et structurantes pour ce secteur d’activité économique névralgique. Il en va de la pérennité du secteur, des emplois et de notre économie. C’est un message extrêmement positif pour le secteur », a commenté le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné.

L’annonce consiste en une enveloppe de 475 millions de dollars sur trois ans (2021 - 2024) qui se déploieront en divers axes : stimuler la recherche et l’innovation, soutenir la réalisation de projets structurants et susciter des investissements à travers tous les maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium. Les entreprises pourront bénéficier d’interventions financières évaluées à 250 millions de dollars provenant du Fonds de développement économique. Investissement Québec devrait investir de son côté 150 millions pour soutenir la concrétisation des projets. Et 75 millions seront consacrés à la mise en œuvre de la SQDA.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle particulièrement pour la 2e et 3e transformation, ce que nous avions demandé lors des consultations. On voit que le gouvernement a tenu compte des consensus de la région, il faut s’en réjouir », a déclaré le dirigeant syndical.

Unifor représente des travailleuses et travailleurs dans plusieurs installations de RioTinto Alcan ainsi que chez plusieurs sous-traitants du géant de l’aluminium.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...