Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cultures, arts et sociétés

…ET TOUT DEVIENT POSSIBLE ! - Lancement de l'intervention pan québécoise de l'ATSA, en appui au manifeste de l'Élan Global

MONTRÉAL, le 22 avril 2015 - 22 avril à midi, Jour de la terre, l’ATSA dépose l’installation ET TOUT DEVIENT POSSIBLE ! coin Ste-Catherine et Clark à Montréal, là où le manifeste du Refus Global a été lancé en 1948. Elle y aura pignon sur rue jusqu’au 30 mai.

Au menu : Appel à reproduire l’œuvre partout sur le territoire québécois, lecture et blitz de signatures en direct du manifeste sur elanglobal.org ; discussions avec des spécialistes invités sur le désinvestissement des énergies fossiles dont David Summerhays de Divest Mc Gill et Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki ! Apportez votre lunch !

Un grand allumage collectif se prépare partout sur le territoire québécois : 
APPEL À TOUT LE QUÉBEC : l’ATSA invite la population et les organisations de partout au Québec à participer à …ET TOUT DEVIENT POSSIBLE !

- en reconstruisant la portion en bois de son installation qui forme le mot N-O-N partout sur le territoire et le long du fleuve afin d’en faire un événement national unificateur autour du manifeste de l’Élan global… 

- ...et qu’un soir, d’un même élan, nous les enflammerons toutes ! Unis par ce feu qui refuse les projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures, et tout passage de pétrole à des fins d’exportation sur notre territoire, nous dirons chacun chez nous mais tous unis : NON ...ET TOUT DEVIENT POSSIBLE !

Avec cette œuvre, L’ATSA crée un pont entre villes et régions car l’enjeu pétrolier concerne l’avenir de tous les québécois et les générations futures.

Les personnes et groupes intéressés peuvent contacter l’ATSA :
T. 514-844-9830 | info@atsa.qc.ca | facebook.com/atsa97 | www.atsa.qc.ca

Action terroriste socialement acceptable (ATSA)

L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Leur démarche vise à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art soit aussi un outil d’interaction et d’éducation populaire, nous confrontant à nos responsabilités individuelles et collectives et redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion.

L’ATSA s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et responsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’homme et de la nature.

ATSA est récipiendaire d’une mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie 2013, du Prix Giverny Capital 2011, du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art, du prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix 2008.

ATSA est aussi fier d’avoir été porte-parole du mouvement artistes citoyens au cœur de la Cité (2013), du 5ème Sommet citoyen de Montréal (2009), de la 22ème Exposition inter-collégiale d’arts plastiques du Réseau Inter-collégial des Activités Socioculturelle du Québec (RIASQ 2010) et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (2011). L’ATSA s’implique aussi en tant que membre du Conseil d’administration du RAIQ.

http://atsa.qc.ca/

Sur le même thème : Cultures, arts et sociétés

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...