Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Élections fédérales - Position des partis au sujet de Postes Canada : vérification des faits (STTP)

OTTAWA, le 13 oct. 2015 - Pour éviter d’induire le public en erreur, deux des principaux partis politiques fédéraux auraient intérêt à préciser leur position au sujet des compressions imposées au service postal, estime le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

« Affirmer que ces compressions sont nécessaires, comme le font les conservateurs, est alarmiste au plus haut point, soutient Mike Palecek, président national du STTP. Postes Canada a enregistré des profits de plus de deux milliards de dollars au cours de 19 dernières années, et elle a versé dans les coffres du gouvernement fédéral des impôts et des dividendes totalisant plus d’un milliard de dollars. »

« Les libéraux, pour leur part, sont plutôt réticents à dévoiler leurs intentions au sujet de Postes Canada », ajoute Mike Palecek.

S’il est porté au pouvoir, le Parti libéral annulera l’élimination du service de livraison à domicile, puis examinera le plan d’entreprise de Postes Canada.

« L’ennui, c’est que les libéraux pourraient décider de poursuivre les compressions après avoir examiné les livres comptables de Postes Canada. La moindre des choses serait que le parti s’engage à effectuer un examen public complet pour que la population puisse s’exprimer sur l’avenir du service postal public », indique Mike Palecek. 

« À ce jour, le NPD est le seul grand parti politique qui a promis d’annuler l’élimination du service de livraison à domicile et de rétablir le service là où il a été aboli », poursuit-il.

Le NPD, s’il est porté au pouvoir, se pencherait aussi sur la prestation de services qui génèrent des revenus, comme le font d’autres administrations postales dans le monde.

« Le STTP est convaincu que l’avenir de Postes Canada passe d’abord par la création de services qui produisent des revenus et non par les compressions, » conclut Mike Palecek.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...