« Dans ce contexte, et pour d’autres enjeux reliés à la gestion interne, une enquête sur le climat de travail par une firme externe a été ouverte. Il est incompréhensible qu’Hydro-Québec choisisse de confier nos tâches à des firmes externes alors que ses propres employé.e.s sont disponibles et compétent.e.s. Nous exigeons que l’employeur mette fin à ces pratiques de sous-traitance injustifiées, priorise l’utilisation de sa main-d’œuvre interne et s’engage dans un dialogue réel avec les représentants de ses salarié.e.s. », affirme Frédéric Turcotte, président du SCFP-5514.
Cette sous-traitance se fait au détriment de l’expertise interne, de la stabilité des emplois et de la mission d’Hydro-Québec. Elle soulève également de sérieuses préoccupations quant au respect des relations de travail, à la sécurité des opérations, à la santé des travailleurs en chantier et à l’utilisation responsable des fonds publics.
Ça fait bientôt trois ans que le SCFP-5514 a été accrédité et il n’y a toujours pas de première convention collective de convenue. Les parties sont en arbitrage de différends.


Un message, un commentaire ?