Bien que les dirigeantes et dirigeants du STTP aient rencontré le ministre Lightbound la semaine dernière, celui-ci n’a donné aucune indication qu’il ferait une telle annonce. Le Syndicat ne dispose d’aucune information sur ce que le ministre prévoit annoncer. Nous devions rencontrer de nouveau le ministre cette semaine, mais cette réunion a été reportée. Nous en connaîtrons peut-être la raison demain.
Silence de Postes Canada
Cela fait plus de 50 jours que Postes Canada a appris le rejet de ses « offres finales » par les membres du STTP, et 35 jours se sont écoulés depuis que le Syndicat a présenté ses dernières offres, le 20 août dernier. Qu’attend la direction de Postes Canada ? Où est l’urgence dont Postes Canada parlait en juillet ? Pense-t-elle que nous allons oublier ce que nous avons déjà rejeté ? Ou se pourrait-il que Postes Canada attende que le gouvernement fédéral intervienne de nouveau ?
Nous aurons peut-être bientôt une réponse à ces questions compte tenu de l’annonce prévue demain et du fait que nous avons appris aujourd’hui, par l’entremise des médias, que Postes Canada devrait nous présenter de nouvelles offres globales vendredi. Mais Postes Canada n’a pas encore confirmé cette information auprès du Syndicat.
Une telle situation ne devrait pas nous surprendre. Postes Canada préfère discuter avec tout le monde sauf avec le Syndicat. Nous nous demandons comment Postes Canada peut prétendre vouloir résoudre notre conflit de travail alors qu’elle refuse de nous communiquer ses intentions directement ou au moins par l’intermédiaire des médiateurs fédéraux.
En présentant ses offres vendredi, Postes Canada ne laisse pas suffisamment de temps au Syndicat pour communiquer avec ses membres avant la fin de semaine. L’équipe de négociation du STTP aura besoin de temps pour lire et analyser les offres, puis des bulletins devront être rédigés, traduits et envoyés aux membres. Tout ce travail prend du temps. Postes Canada profitera de ce délai pour diffuser son propre message et son propre programme afin de semer la discorde au sein du Syndicat. Tout cela fait partie de son plan. Il ne faut pas s’en surprendre.
Le moment choisi pour l’annonce, combiné à la présentation de nouvelles offres globales, pourrait en dire long sur les intentions de Postes Canada en matière de négociation, sur nos emplois et sur l’avenir du service postal public. Si Postes Canada renonce à ses exigences visant à vider les conventions collectives de leur substance et s’engage à résoudre nos problèmes, nous pourrons parvenir rapidement à une entente. Si elle décide de ne pas tenir compte du résultat du vote imposé aux employées et employés qui effectuent le travail et qui ont massivement rejeté sa vision, elle prouvera qu’elle n’a aucunement l’intention de conclure des conventions collectives négociées.
Solidarité,
Jan Simpson
Présidente nationale
Un message, un commentaire ?