Montréal, le 29 janvier 2026 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite souligner la décision de la Ministre de la Santé et responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, élargissant l’admissibilité à l’allocation autonomie à domicile (anciennement le chèque emploi-services), ce qui permettra à certaines personnes proches aidantes (PPA) d’être rémunérées lorsqu’elles prennent soin d’un proche à la maison.
« Bien que nous ne connaissions pas encore les critères d’admissibilité qui seront mis en place pour obtenir cette allocation, nous savons déjà que certaines personnes proches aidantes devront continuer de se tourner vers les prestations du programme d’assurance-emploi fédéral afin d’obtenir un soutien financier suite à leur arrêt de travail pour raison de proche aidance », a déclaré Gabriel Pelletier, coordonnateur du CNC et responsable du dossier proche aidance.
« Le gouvernement fédéral doit suivre l’exemple du Québec et s’engager à son tour à une bonification des prestations pour les personnes proches aidantes ».
Le CNC considère que le gouvernement fédéral doit ainsi prendre acte de la volonté de l’État québécois de répondre aux besoins financiers énormes des PPA et s’engager à son tour dans une amélioration de son programme, en augmentant le nombre de semaines de prestations et en abandonnant certaines barrières à l’accès.
« Les conditions d’admissibilité des prestations de proche aidance pour adulte de l’assurance-emploi excluent d’emblée une part importante des PPA du Québec et du Canada, et pour celles qui se qualifient, elles n’offrent que des prestations correspondant à 55% du salaire, pour une période pouvant dans plusieurs cas jusqu’à un maximum de 15 semaines. C’est trop peu, pour trop peu de PPA », a poursuivi Gabriel Pelletier.
« Advenant que le gouvernement fédéral ne saisisse pas cette occasion, ce sera pour
nous une démonstration de son manque de volonté en matière de proche aidance, et une preuve supplémentaire que la situation se trouve plutôt à l’échelle québécoise, via le rapatriement de ces prestations et la mise sur pied d’un régime québécois. Nous espérons sincèrement que le gouvernement fédéral se montrera à la hauteur de cette occasion ».
À propos du CNC :
Fondé en 2005, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est la force organisée de défense et de promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses. Il rassemble une dizaine d’organismes locaux et régionaux se voulant des acteurs proactifs pour une réforme globale du programme de l’assurance-emploi.
Þ Pour en savoir plus : www.lecnc.com
Source : Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :








Un message, un commentaire ?