À Davos, Mark Carney nous a presque fait croire à un miracle. Là, au milieu des banquiers et des chefs d’états, il cite Václav Havel, ce prisonnier de conscience qui défiait un système oppressif, et soudain, Carney devient prophète. « Chaque matin, le commerçant place une affiche dans sa vitrine : “Travailleurs du monde, unissez-vous.” Il n’y croit pas. Personne n’y croit. Mais il place l’affiche quand même pour éviter les ennuis… ». Un passage qui fait réfléchir sur le courage, la vérité et le mensonge, et voilà notre ancien gouverneur de la Banque du Canada en maître de la morale politique. Les applaudissements fusent, certains parlent même de discours révolutionnaire. On s’attend presque à ce que les foules descendent dans les rues.
Deux jours plus tard, la réalité nous rattrape. À la Citadelle de Québec, Carney réécrit l’histoire comme un étudiant stressé devant un examen. « Les plaines d’Abraham symbolisent un champ de bataille, et aussi le lieu où le Canada a commencé à faire le choix historique de privilégier l’adaptation plutôt que l’assimilation, le partenariat plutôt que la domination… » Oui, adaptation, partenariat, collaboration… Une vraie boîte à concepts marketing historique. Havel se retournerait dans sa tombe. Carney ne se prend plus pour Havel, mais pour Dunham, et l’élégance du discours se transforme en pâte molle d’idéologie scolaire.
On peut imaginer le changement de conseiller en communication en deux jours, ou alors c’est simplement le syndrome du néophyte politique qui essaie de jongler avec des idées qu’il ne maîtrise pas. Dans tous les cas, le contraste est hilarant : d’un côté, l’homme qui cite un prisonnier de conscience et nous parle de vivre dans la vérité, de l’autre, le même homme qui transforme un champ de bataille historique en métaphore molle pour parler d’adaptation et de collaboration.
Révolutionnaire un jour, ordinaire le lendemain. Carney nous rappelle, avec un talent involontaire pour la comédie, que même les grands discours peuvent virer au sketch lorsque l’ego rencontre l’inexpérience politique. Et à en juger par ce rythme, nous n’avons clairement pas fini de rire.
Mohamed Lotfi
23 Janvier 2026
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :









Un message, un commentaire ?