Depuis 20 ans, le groupe Forêt Charlesbourg se mobilise pour protéger les milieux naturels de Charlesbourg. Nous travaillons en étroite collaboration avec Capitale-Nature, Nature Québec et les divers groupes de boisés de la région.
Comme vous savez, au fil de la dernière décennie, de nombreux projets immobiliers ont fragilisé nos forêts, menaçant un patrimoine écologique essentiel.
Nous initions une pétition pour préserver le Massif forestier du Lac des Roches, un vaste ensemble forestier de 48 km² qui englobe les forêts du Loiret, de Château-Bigot et du Carré de Tracy, toutes actuellement menacées puisque faisant partie du périmètre urbain. Situé entre Charlesbourg, Beauport, Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval, ce massif constitue la plus grande forêt non fragmentée de la Ville de Québec. Protégeons ce qui en reste pour nos enfants et petits-enfants ! Ce massif est de plus accessible en transport en commun !
Nous demandons :
– un resserrement de la réglementation municipale afin de réduire les pourcentages de superficies de forêt pouvant être abattues en périmètre urbain ;
– d’intégrer explicitement le Massif forestier du Lac des Roches aux objectifs de la Stratégie biodiversité 2025-2040 ainsi qu’au dossier de candidature UNESCO comme zone cœur de la future Région de biosphère de Québec ;
– que le Plan d’urbanisme et de mobilité de la ville de Québec assure la protection durable du Massif forestier du Lac des Roches, incluant les forêts du Loiret, de Château-Bigot et du Carré de Tracy qui sont actuellement menacées, en :cessant toutes nouvelles autorisations de développement immobilier ; désignant le Massif comme une zone à haute valeur écologique ;
montrant un engagement formel à protéger l’ensemble de cette forêt.
Merci de la faire circuler dans votre réseau.
Vous pouvez nous suivre sur Facebook sur notre page foretcharlesbourg pour rester informé.e.s :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064833724866
Au plaisir de poursuivre le dialogue avec vous pour préserver ce joyau qu’est le Massif forestier du Lac des Roches.
Salutations cordiales,
Martine Sanfaçon
co-porte-parole du groupe Forêt Charlesbourg
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?