Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Étude du projet de loi 17 en commission parlementaire - L'intransigeance de Québec coûtera cher (RTAM-FTQ)

MONTRÉAL, le 29 août 2019 - Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM-Métallos) dénonce l’attitude du ministre des Transports, François Bonnardel, qui se montre sourd à toutes les propositions d’amendements alors que se déroule l’étude article par article en commission parlementaire du projet de loi 17 visant à déréglementer l’industrie du taxi.

e. Or, cette expropriation pourrait coûter plus d’un milliard de dollars. Pourquoi le ministre continue à faire la sourde oreille ? »

Rappelons que, jusqu’ici, Québec a consenti à faire un premier versement de 250 M$ aux propriétaires de taxi et de limousine en guise de compensation pour la perte de valeur de leur permis depuis l’arrivée d’Uber au Québec. L’ensemble des titres aujourd’hui menacés d’expropriation par Québec valaient 1,9 milliard de dollars avant l’arrivée d’Uber selon l’industrie du taxi et 1,3 milliard selon l’ancien ministre des Transports du Québec, feu Jacques Daoust. C’est donc dire que la compensation ne comble en rien le coût de l’expropriation en cours.

Me Louise Lefebvre à l’Assemblée nationale

L’étude du projet de loi se poursuit aujourd’hui en commission parlementaire. Me Louise Lefebvre, qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans la défense des propriétaires de taxi et de limousine, y assiste à titre d’observatrice et est disponible depuis l’Assemblée nationale pour toute demande d’entrevue.

Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)

Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM) est l’organisation la plus représentative de l’industrie du taxi. Elle compte près de 5000 membres, issus principalement de l’industrie du taxi, mais aussi du camionnage et de l’immobilier, affilié au Syndicat des Métallos. Le RTAM représente les chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines de toutes les bannières de l’ensemble du Québec. En plus d’offrir plusieurs services à ses membres, le RTAM intervient régulièrement sur les enjeux économiques et sociaux ainsi que sur des projets de politiques publiques liés à l’amélioration des professions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...