Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Evacuations de Roms : révolte de la gauche, indignation à droite

La gauche est montée au créneau pour dénoncer une escalade qui relève « presque de la guerre civile », selon le député de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec (ex-PCF). Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon fustige des « pratiques barbares ».

Les évacuations de Roms et de gens du voyage révoltent la gauche, qui dénonce des « méthodes barbares », accusant le gouvernement de chercher des « boucs émissaires » à l’appui d’une offensive sécuritaire, mais à droite aussi, on s’est indigné jusqu’à parler de « rafles ».

C’est après des violences fin juillet à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), où une gendarmerie a été attaquée par des Roms à la suite de la mort d’un jeune embre de leur communauté, que le président Nicolas Sarkozy, a dans son « discours de Grenoble » le 30 juillet évoqué la nécessité d’évacuer les campements illégaux de Roms.

Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux promettait le démantèlement dans les trois mois de la moitié des quelque 600 camps illégaux.
Quinze jours plus tard, il se targuait d’en avoir évacué 40, au grand dam de membres d’un comité de l’ONU qui ont mis la France à l’index pour discrimination.

La gauche est montée au créneau pour dénoncer une escalade qui relève « presque de la guerre civile », selon le député de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec (ex-PCF). Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon fustige des « pratiques barbares ».

C’est en particulier la séparation par les forces de l’ordre à Montreuil des familles -hommes d’un côté, femmes et enfants de l’autre- qui a suscité l’indignation. Le député UMP villepiniste Jean-Pierre Grand compare ces méthodes aux « rafles pendant la guerre ». "Cette politique de démembrement des camps illégaux tourne à l’ignoble", lance-t-il.

Un autre député villepiniste, François Goulard, qualifie cette politique de « choquante ». "Les problèmes de sécurité ne tiennent pas à quelques camps de Roms".

Les Verts appellent les élus de République - dont les socialistes - à s’opposer aux « expulsions de la honte ». Ils rappellent que les Roms, originaires de Roumanie ou de Bulgarie, sont citoyens de l’Union européenne. Au "lieu de les chasser il serait plus constructif de préparer leur intégration".

Le NPA d’Olivier Besancenot dénonce une opération « nauséabonde » à « l’égar des gens du voyage, de nationalité française pour la quasi totalité, et des Roms, qui bénéficient du droit de circuler dans l’UE ».

Le PS, qui dirige la plupart des grandes villes françaises, condamne, lui, les méthodes du gouvernement : "Il ne faut pas jeter en pâture à l’opinion publique des boucs-émissaires pour se refaire une santé« , dénonce le sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen. Mais il n’entend pas désobéir aux préfets » : "Il y a une loi, elle doit s’appliquer. Quand des Roms sont en situation illégale sur un terrain privé ou public, qu’ils squattent, c’est normal qu’ils soient expulsés. Mais ça doit être fait dans la dignité".

Alain Juppé, maire de Bordeaux- où la question est épineuse puisque 140 familles de gens du voyage arrivées des Pyrénées-Atlantiques sont dans l’attente d’une aire de stationnement - prévient : "il ne faut pas tout mélanger«  : il y a des gens du voyage Français qui »exercent un métier« et »contre lesquelles nous n’avons à Bordeaux aucun ostracisme« et des Roms »squatteurs en situation parfaitement irrégulière".

Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien Démocrate (PCD, allié à l’UMP), critique, elle, une « stigmatisation de telle ou telle communauté » qui « exacerbe la violence ».

Ces critiques émanant de la droite sont saluées à gauche : David Assouline, sénateur PS, se réjouit de cette « droite républicaine » qui ne cède pas à la démagogie« lorsqu’il s’agit de »la République et de ses valeurs".

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...