Tiré du blogue de l’auteur.
Parution de l’ouvrage Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture de Reine Prat
C’est fort d’un long recul et de son sens engagé d’observatrice de la place des femmes dans les institutions culturelles en France, notamment en tant qu’autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle » publiés en 2006 et 2009 que Reine Prat invite dans cet ouvrage à remettre en question un ordre imposé de la surreprésentation masculine. La forme de l’essai concis en moins de 100 pages lui permet de dresser un large état des lieux du monde culturel en France en utilisant autant des données statistiques récentes qu’en rappelant l’immobilisme du pouvoir patriarcal à la tête des grandes institutions culturelles.
L’analyse se fait pour elle dans l’approche sémantique où l’écriture inclusive est un véritable enjeu politique qui cherche à briser la misogynie implicite au cœur de la syntaxe qui a une histoire criminelle dans sa propension à imposer l’exclusion. La logique linguistique trouve ses pendants sociaux ici dans la réflexion menée par Reine Prat de démasculiniser des luttes de pouvoir pour offrir un espace démocratique où chacun.e, quelle que soit son genre, son orientation politique, sa couleur de peau, son milieu social comme son réseau, peut légitimement se sentir représenté.e.
La réflexion intellectuelle menée ici ne se fait pas non plus d’illusion quant aux avancées sociales qui ne peuvent faire l’impasse sur une mobilisation contemporaine où il s’agit d’arracher de haute lutte un pouvoir monopolisé par des hommes gangrenant le corps social. Cet essai offre une analyse incisive et pertinente sur la politique culturelle qui a encore tout un cheminement à vivre avant de trouver l’humilité qui produirait enfin l’oxygène sociale pour que tout citoyen.ne puisse librement trouver le contexte d’une saine respiration.
Exploser le plafond. Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture
de Reine Prat
Nombre de pages : 112
Format : 110 x 190 mm
Date de sortie (France) : 14 octobre 2021
Éditeur : Rue de l’Échiquier
Collection : Les Incisives
Un message, un commentaire ?