Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fermeture d’entreprises

Fermeture de l'usine Meuble Idéal - Tristesse et consternation chez les membres d'Unifor

SAINT-CHARLES-DE-BELLECHASSE, QC, le 28 août 2019 - Hier, l’employeur Meuble Idéal a annoncé aux membres de la section locale 1044 du syndicat Unifor sa décision de fermer son usine. « Cette décision a évidemment choqué nos membres », a expliqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Le syndicat examine présentement toutes les options possibles pour maintenir l’usine en activité. Il donne en exemple d’autres usines de meubles qui étaient en voie d’être fermées ou en faillite, il y a quelques années et « que nous avons réussi à sauvegarder avec l’aide et l’expertise du Fonds de solidarité FTQ », explique M. Gagné. Dans l’intervalle « nous sommes à mettre en place toutes les ressources nécessaires pour soutenir les travailleuses et travailleurs », a indiqué le directeur québécois.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le directeur général de Meuble Idéal a indiqué n’avoir d’autre choix que de procéder à la fermeture en raison de la baisse des commandes, à la difficulté de renouveler sa clientèle et au manque de rentabilité qui en découle. L’avis de licenciement collectif indique que la fermeture sera effective dès la mi-septembre.

L’usine était en activité depuis 1948 et employait 75 membres d’Unifor. La spécialité de l’entreprise était la fabrication de meubles de chambre à coucher.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Fermeture d’entreprises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...