Édition du 22 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Des milliers de personnes participent au rassemblement organisé dans le cadre de la campagne d'Unifor Protégeons les emplois au Canada

WINDSOR, ON, le 26 avril 2025 - Les poings en l’air, des milliers de membres d’Unifor, des dirigeantes et dirigeants syndicaux et des alliées et alliés ont déferlé aujourd’hui sur la Place des festivals Riverfront, à Windsor, pour manifester haut et fort leur opposition aux attaques du président américain Donald Trump contre les emplois canadiens.

« La guerre commerciale de Donald Trump est une attaque directe contre les travailleuses et travailleurs canadiens, et nous lui faisons clairement savoir aujourd’hui que nous ne reculerons pas, a déclaré la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. Nous allons nous battre pour nos emplois, nos industries, notre avenir et notre pays. Ce rassemblement est la preuve que nous faisons front commun, que nous sommes forts et que nous sommes prêts. »

Des autobus remplis de membres d’Unifor provenant de plusieurs villes de l’Ontario, dont Brampton, Ingersoll, Kitchener, London, Oakville, Oshawa, St. Catharines et Toronto, ont convergé sur Windsor où ils ont participé avec des membres de la population locale à un immense rassemblement. À quelques pas seulement de la frontière entre les États-Unis et le Canada, ils ont promis de résister par tous les moyens nécessaires aux attaques du programme commercial du président américain Donald Trump.

« Les tarifs douaniers américains détruisent de bons emplois canadiens et menacent la survie de villes entières, a déclaré la directrice de la région de l’Ontario d’Unifor, Samia Hashi. Nous nous rassemblons pour protester contre un différend commercial, mais également pour défendre chaque travailleuse et chaque travailleur du Canada contre les effets d’une guerre économique. Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que nos emplois sont volés et nos industries, démantelées. »

Se tenant aux côtés d’Unifor, Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a dénoncé l’agressivité des politiques américaines et demandé une réponse nationale unie.

« Nous luttons pour sauver l’économie du Canada et le gagne-pain de chaque travailleuse et chaque travailleur, a déclaré Bea Bruske. Donald Trump cherche à nous déstabiliser par ses tarifs injustes, mais nous ne sommes pas impuissants. Nous nous mobilisons dans toutes les régions du pays pour exiger des actions, pour protéger nos communautés et pour défendre les emplois canadiens avec tout ce que nous avons. »

Plusieurs personnes ont pris la parole au rassemblement, notamment des travailleuses et travailleurs de la santé, qui ont sonné l’alarme contre les effets possibles d’un éventuel ralentissement de l’économie sur notre filet de sécurité sociale.

Des membres d’Unifor des secteurs les plus gravement touchés par la guerre commerciale, comme l’automobile, les fournisseurs indépendants de pièces d’automobile et la foresterie, ont livré de puissants témoignages et se sont unis pour demander d’intensifier les pressions, tant au pays et qu’à l’étranger.

Unifor exige des actions immédiates et audacieuses pour renforcer la résilience économique du pays et protéger la souveraineté canadienne, dont les suivantes :

 Des représailles tarifaires stratégiques pour riposter aux politiques américaines déloyales

 Des pénalités pour les entreprises qui déplaceront leurs emplois ou leurs activités hors du Canada en réaction aux tarifs douaniers

 Des mesures de soutien du revenu améliorées pour les travailleuses et travailleurs déplacés

 Des politiques d’approvisionnement « Achetez canadien » pour garder les deniers publics dans le pays

 La gestion des exportations et la transformation au Canada de nos ressources naturelles

 Des programmes de secours d’urgence pour empêcher les mises à pied et assurer la poursuite des activités essentielles

Regardez la vidéo du rassemblement et joignez-vous à la lutte en visitant le site protegeonslesemplois.ca.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...