Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Fermeture de la clinique Morgentaler au Nouveau-Brunswick : agissons maintenant !

Après avoir offert pendant 20 ans des services entièrement libres aux femmes du Nouveau‑Brunswick et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, la 
clinique Morgentaler se voit forcée de fermer ses portes par manque de financement.

Le Canada se trouve dans une situation lamentable : deux de ses provinces refusent désormais d’accorder aux femmes le libre choix et l’accès gratuit à l’avortement. Le gouvernement du Canada a pourtant l’obligation de faire appliquer la Loi canadienne sur la santé et de veiller à ce que la Charte protège équitablement l’ensemble des Canadien-ne-s.

Peggy Cooke, qui milite depuis longtemps pour les droits des femmes au Nouveau‑Brunswick, a lancé un appel à l’action : « Aujourd’hui plus que jamais, les gens qui ont des valeurs progressistes au Nouveau‑Brunswick et leurs allié-es canadien-nes doivent unir leurs efforts pour forcer la main du gouvernement. Nous n’aurions jamais dû laisser aller les choses ; la clinique sera bientôt fermée, et nous devons absolument agir. Il s’agit d’une question de vie ou de mort pour des femmes de partout dans les Maritimes. »

Je suis pleinement en accord avec elle. Il nous faut agir. Nous devons unir nos efforts et demander au gouvernement du Canada de maintenir et d’appliquer la Loi canadienne sur la santé. Il doit impérativement obliger le Nouveau‑Brunswick à éliminer tout obstacle pouvant empêcher les femmes d’avoir un libre choix.

Nulle part au Canada la santé des femmes ne doit être compromise par manque d’accès à des services. Le Nouveau‑Brunswick maintient son règlement 84-20, en vertu duquel l’avortement peut s’effectuer seulement si deux médecins certifient par écrit que l’avortement est médicalement nécessaire. Cette procédure va clairement à l’encontre de la décision rendue en 1988 dans l’affaire R. c. Morgentaler. En outre, ces restrictions compromettent la santé des femmes.

Au Canada, les femmes ont le droit de choisir, peu importe leur lieu de résidence. La clinique offrait des services aux femmes du Nouveau‑Brunswick et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Désormais, ces femmes ne bénéficient plus de services pourtant offerts aux femmes du reste du Canada. Il est grand temps de mettre fin aux inégalités fondées sur le sexe en matière d’offre de soins de santé au pays.

Ma collègue Libby Davies, porte-parole en matière de santé et députée de Vancouver‑Est, ainsi que moi‑même exhortons le gouvernement fédéral à réagir à la fermeture de la clinique Morgentaler du Nouveau‑Brunswick, la seule clinique médicale qui offrait un libre accès à l’avortement. Mme Davies et moi‑même avons écrit une lettre ouverte à l’intention de la ministre de la Santé.

Agissez maintenant !

Tout d’abord, téléchargez le modèle de lettre (http://www.gender-focus.com/?attachment_id=4318) que vous pourrez utiliser pour communiquer avec la ministre fédérale de la Santé, la ministre fédérale de la Condition féminine, le premier ministre du Nouveau‑Brunswick ainsi que votre député-e : http://www.parl.gc.ca/Parlinfo/Compilations/HouseofCommons/MemberByPostalCode.aspx?Menu=HOC&Language=F

Mme Rona Ambrose
Ministre de la Santé
rona.ambrose.c1a@parl.gc.ca,
613-996-9778
@MinRonaAmbrose

Mme Kellie Leitch
Ministre de la Condition féminine
Kellie.Leitch@parl.gc.ca
613-992-4224
@KellieLeitch

M. David Allward
Premier ministre du Nouveau-Brunswick
506-453-2144
premier@gnb.ca
@PremierNB

M. Hugh Flemming
Ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick
506-457-4800
Hugh.Flemming@gnb.ca

Sur Facebook, rejoignez le groupe pro-choix (https://www.facebook.com/pages/Pro-Choix-NB-Pro-choice/767736813239320?ref=br_tf) ou Pro-Choix NB Pro Choice (https://www.facebook.com/groups/nb.prochoice/). Sur Twitter, suivre @ChoixNBChoice. (Mot clic sur Twitter et Facebook : #ProchoixNB).

Une action en solidarité a eu lieu à Montréal le 26 avril à 14h. Et pour vous vous impliquer dans les actions à Montréal.

Ajoutez sur nbprochoice.tumblr.com une photo de vous-même avec un message de solidarité.

Et signez la pétition pour le financement des services à la clinique Morgentaler de Frederiction : https://www.change.org/en-CA/petitions/the-new-brunswick-government-to-fund-services-at-the-morgentaler-clinic-in-fredericton-nb-pétition-au-gouvernement-du-nouveau-brunswick-pour-le-financement-des-services-de-la-clinique-morgentaler-à-fredericton-nb

Pages reliées :
choixnbchoice.org

Niki Ashton

Élue députée du NPD de la circonscription de Churchill pour la première fois en 2008 et réélue en 2011, Niki Ashton défend fermement l’égalité entre les sexes au Parlement.

http://nikiashton.npd.ca

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...