Édition du 22 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Avenir de CBC/Radio-Canada - Tous amis de Radio-Canada lance un livre blanc

OTTAWA, le 29 avril 2014 - Ce matin, à la Tribune de la presse du Parlement du Canada, le groupe Tous amis de Radio-Canada a procédé au lancement officiel du Livre blanc sur l’avenir de CBC/Radio-Canada. Cet ouvrage rédigé par Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN), soulève plusieurs questions fondamentales touchant le financement, la gouvernance et la programmation de notre seul diffuseur public canadien.

« Ce document s’inscrit dans la tradition des livres blancs qui décrivent objectivement et factuellement une situation, favorisant ainsi une prise de position et des décisions éclairées. En plus de l’historique et de la description des services offerts par CBC/RC, nous y avons étudié d’autres diffuseurs publics dans le monde afin de soulever treize questions suscitant la réflexion. Nous le lançons au même moment où la direction de CBC/Radio-Canada vient tout juste de procéder à d’importantes compressions totalisant 130 millions de dollars, qui ont causé plus de 650 mises à pied chez nos artisans. Ces récents événements nous révèlent que nous devons, plus que jamais, réfléchir à l’avenir de notre Société, et surtout en débattre », de souligner Alex Levasseur, auteur du document.

Rappelons qu’à la suite de l’annonce de ces nouvelles mesures austères, le Syndicat des communications de Radio-Canada a exigé un moratoire sur les compressions actuelles, tout en revendiquant, dans les plus brefs délais, une commission parlementaire publique sur l’avenir de CBC/Radio-Canada.

Trois lancements du Livre blanc sur l’avenir de CBC/Radio-Canada sont prévus : un à Québec, un à Montréal et un à Moncton.

« Après avoir vécu plus de quarante ans de ma vie au service de CBC/Radio-Canada, je suis très heureux de prendre part à cette initiative qui vise à poser les réelles questions sur des enjeux qui ne sont pas exposés actuellement. J’espère de tout cœur que la population canadienne saisira l’occasion de prendre part à l’exercice que nous proposons », de préciser Pierre Maisonneuve, porte-parole de Tous amis de Radio-Canada, lors du lancement tenu à Québec, hier soir.

« Nous avions prévu le lancement du Livre blanc depuis déjà quelque temps et les moments sombres que nous vivons encore exposent l’urgence et la pertinence de la réflexion que nous souhaitons lancer sur la place publique. Sans aucun débat et sans mandat, le gouvernement procède au démantèlement lent, mais certain, d’un des services publics essentiels en démocratie, celui dont le mandat consiste à renseigner, à éclairer et à divertir la population canadienne. Nous avons remis une copie de l’ouvrage à tous les député-es, à toutes les sénatrices et à tous les sénateurs canadiens. En ce sens, nous les invitons à réfléchir et à débattre des questions et des enjeux qui y sont soulevés, et ce, avec toute la population canadienne », de conclure monsieur Levasseur.

La campagne Tous amis de Radio-Canada vise à défendre l’intégralité de notre seul diffuseur public national. Elle est organisée par la Confédération des syndicats nationaux, de concert avec la Fédération nationale des communications-CSN et le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN).

Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente 1600 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Fédération nationale des communications-CSN, qui regroupe 7000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...