Édition du 1er octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fermeture symbolique de la Maison des Jeunes de Boischatel

Québec, le 25 juin 2014– Devant l’absence de sommes destinées au rehaussement financier des organismes communautaires dans le dernier budget provincial et face à sa précarité financière, la Maison des Jeunes de Boischatel fermera symboliquement ses portes ce mercredi 25 juin 2014.

Cette fermeture temporaire prendra la forme d’une grande veillée à la chandelle durant laquelle la population est invitée à venir accompagner les jeunes, parents, amis et employés qui seront sur place afin d’appuyer la la Maison des Jeunes L’Atôme de Stoneham dans ses démarches pour un meilleur financement de sa mission.

Lors de cette soirée Cette fermeture temporaire prendra la forme d’une grande veillée à la chandelle. Lors de cette soirée, la population est invitée à venir accompagner les jeunes, parents, amis, partenaires et employés qui seront sur place afin d’appuyer la Maison des jeunes dans ses démarches pour un meilleur financement de sa mission.

« Pour nous, appuyer cette fermeture est l’occasion de rappeler aux élus, mais aussi aux citoyens, l’urgence d’améliorer le financement gouvernemental des organismes. Nous voulons profiter de cette occasion pour expliquer comment l’octroi de nouvelles sommes aux groupes communautaires du Québec constitue une économie d’échelle pour l’État. », a souligné Marie Pelletier, coordonnatrice de la Maison des jeunes.

À l’automne dernier, le gouvernement Marois avait annoncé un rehaussement du financement à la mission de 162 millions de dollars sur trois ans pour les organismes de la province. Dans son dernier budget, le gouvernement de Philippe Couillard ne s’est cependant pas engagé à respecter l’annonce de ses prédécesseurs. « Cette annonce de nouvelles sommes constituait un pas dans la bonne direction afin de préserver la pérennité de notre organisme pour les années à venir. Ce récent refus de mieux nous soutenir financièrement nous laisse inquiets pour la suite des choses », a rappelé Marie Pelletier, coordonnatrice de la Maison des jeunes.

Campagne Je soutiens le communautaire

Depuis 2012, la la Maison des Jeunes de Boischatel est uni aux 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux du Québec afin de mener une grande campagne nationale sous le thème « Je soutiens le communautaire ». Celle-ci vise à obtenir du gouvernement provincial un rehaussement financier de l’ordre de 225 millions de dollars afin de pallier le manque à gagner dont souffrent les organismes.
Qu’est-ce que la Maison des Jeunes de Boischatel

La MDJ est d’abord un milieu de vie. C’est un lieu de rencontre accessible, sain et sécuritaire où des services de prévention et d’intervention sont offerts. Les activités d’animation, de formation et d’information, régies par des règles et des habitudes de vie, visent le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités des jeunes. La MDJ se distingue par la place et le droit de parole qu’elle donne aux jeunes. Elle est également proche des différentes réalités que vivent les jeunes dans leur communauté. La MDJ se donne un mandat de promotion du bien-être et de la santé des adolescents. Elle répond également aux besoins des jeunes et se préoccupe de défendre leurs droits. Ce sont principalement des activités de concertation et de développement de collaboration qui permettent l’actualisation de ce mandat.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...