Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGTB

Fierté gaie : Québec solidaire se joint à une importante campagne contre l'homophobie

MONTRÉAL, le 17 août 2013 - En marge de la journée communautaire de la Fierté 2013, Québec solidaire a annoncé qu’il se joignait à une importante campagne pour contrer l’homophobie en Russie et aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Sotchi 2014.

La campagne lancée par Égale Canada et le Réseau juridique canadien VIH/sida demande des actions concrètes au gouvernement canadien, aux comités olympiques et paralympiques nationaux et internationaux, au diffuseur des jeux et aux principaux commanditaires pour faire pression sur la Russie et l’organisation des Jeux de Sotchi. (http://aidslaw.ca/EN/lgbt_russia.htm#Fra) Par exemple, la campagne demande au comité international olympique d’héberger une Maison de la Fierté, à Sotchi, pendant les Jeux et aux commanditaires de se retirer à moins que le gouvernement russe abolisse la « loi anti-propagande homosexuelle ».

« Cette année la Fierté gaie prend une coloration particulière avec l’attention portée à l’homophobie institutionnalisée en Russie alors que ce pays s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Cette situation nous rappelle que les droits fondamentaux des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ne sont pas protégés partout dans le monde. Plus de 70 pays pénalisent l’homosexualité et dans sept d’entre eux l’homosexualité est passible de la peine de mort. La Russie n’est qu’une partie du problème, mais en même temps elle constitue un test pour la communauté internationale qui a ici la chance de dépasser les discours et d’agir pour protéger les droits des minorités sexuelles », a déclaré Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Québec solidaire : aux côtés de LGBT

« Je suis fier de représenter un parti qui s’affiche clairement en solidarité avec les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et qui défend des positions cohérentes qui reconnaissent le droit à la différence et à la dignité pour toutes et tous », a déclaré Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.

M. Fontecilla rappelle que lors de la dernière campagne électorale Québec solidaire a pris l’engagement d’établir une véritable stratégie nationale de lutte contre l’homophobie, l’hétérosexisme et la transphobie en s’inspirant des recommandations de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Pour ce faire, les Solidaires comptent assurer un financement stable et récurent aux organismes travaillant avec les minorités sexuelles.

Fidèle à sa tradition, Québec solidaire formera un contingent au défilé de la Fierté Montréal auquel participeront Françoise David, députée de Gouin, Andrés Fontecilla, président du parti, Manon Massé, candidate dans Sainte-Marie-Saint-Jacques ainsi que plusieurs militantes et militants. Québec solidaire tient également un kiosque lors de la journée communautaire du samedi.

Sur le même thème : LGTB

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...