À Ottawa, l’année parlementaire s’est terminée dans la controverse, alors que les conservateurs ont fait adopter de force leur loi mammouth C-38. Denis Blanchette est fier d’avoir tenu tête aux conservateurs aux côtés de ses collègues de l’Opposition officielle, notamment lors d’un marathon de votes sur les amendements de plus de 22 heures. « L’arrogance des conservateurs a atteint de nouveaux sommets, puisqu’ils n’ont pas accepté un seul amendement à leur loi. Mais je pense que nous avons au moins su alerter la population face aux changements inquiétants inclus dans C-38, même si nous n’en connaissons pas encore toutes les conséquences puisque le gouvernement conservateur refuse de transmettre l’information au Directeur Parlementaire du budget ; il y a une volonté manifeste de ne pas dire les choses telles qu’elles sont. »
Rappelons que le projet de loi mammouth des conservateurs a consacré l’abandon du Protocole de Kyoto au Canada, aboli plusieurs lois environnementales, repoussé l’âge de la retraite de 65 à 67 ans et instauré un resserrement de l’assurance-emploi qui pénalisera notamment les travailleurs saisonniers. Ce projet de loi a aussi modifié aussi profondément la Loi sur les pêches et a grandement réduit la transparence gouvernementale en amputant les fonctions du vérificateur général.
« Plusieurs travailleurs de la région m’ont dit être très inquiets quant aux changements à l’assurance-emploi », a dit le député.
Avec les compressions de plus de cinq milliards prévues au budget, Denis Blanchette s’inquiète de l’accès au financement fédéral pour plusieurs organisations et organismes de la circonscription. Des secteurs de la recherche scientifique, tel le secteur de la recherche et du développement agro-alimentaire, à l’Université Laval, seront directement touchés par ces mesures : « Cela aura d’énormes conséquences à long terme », affirme le député fédéral. Le député déplore aussi les coupures effectuées à Parcs Canada où 45 emplois seront perdus dans la région de Québec, ces coupures auront pour conséquences le déménagement de 5 millions d’artéfacts à Gatineau, où ils seront tout simplement entreposés. « Emballer, transporter, déballer, installer, classifier, coûtera des millions. Pourquoi dépenser autant pour enfermer ces artefacts à clé ? Pourquoi ne pas laisser aux villes comme Québec la chance d’en profiter économiquement en les utilisant comme attraits touristiques ? » Selon lui, les parcs nationaux sont une richesse économique : « Un gouvernement qui dit avoir à cœur l’économie devrait investir dans ces attraits plutôt que de sabrer plus de la moitié du personnel » a affirmé Monsieur Blanchette.
L’aide internationale a également connu d’énormes compressions. Un organisme comme Développement et Paix, dont le bureau régional est situé dans Louis-Hébert, a vu son soutien financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) diminué de 65%. Cela aura d’énormes répercussions sur les organismes soutenus par Développement et Paix qui, dans leurs pays respectifs, luttent contre la pauvreté. Il est révoltant de constater l’insensibilité des conservateurs qui s’attaquent aux plus pauvres parmi les pauvres.
Le député fédéral de Louis-Hébert déplore aussi la disparition du programme Katimavik. Depuis sa création en 1977, Katimavik a offert à de jeunes Canadiens, de toutes les régions et de tous les milieux culturels au Canada, une occasion inestimable de se familiariser avec la diversité culturelle de notre pays et de contribuer à son enrichissement par leur engagement communautaire. L’élimination de ce programme par les conservateurs traduit un manque flagrant de jugement à l’égard de la contribution de Katimavik à la vie des jeunes et des collectivités.
La fin de la session parlementaire signifie également que Denis Blanchette pourra passer plus de temps en circonscription. « Le travail à Ottawa est excitant, mais j’avais vraiment hâte d’être de retour et de pouvoir aller à la rencontre des citoyens pour discuter des enjeux qui les préoccupent, découvrir leurs réalisations et leurs projets, participer aux fêtes de quartier et aux activités organisées dans le comté. »