Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

François Legault effectue un remaniement ministériel en plein été

Alors que certainEs obtiennent une promotion, d’autres encaissent une rétrogradation…

Il était prévu que tôt ou tard le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, effectuerait un remaniement ministériel. Ce remaniement est arrivé plus tôt que prévu. Ce jeu de chaise musicale a pour effet de créer des heureuses et des heureux, mais également de déplaire à d’autres qui rongent leur frein en attendant une promotion qui ne viendra probablement jamais…

La politique est un monde qui regroupe des personnes qui dans certains cas affichent un sens très aigu du devoir et semblent avoir également en très haute estime l’intérêt public. Dans d’autres cas, certaines politicienNEs n’ont aucun sens du devoir et s’intéressent uniquement à leur intérêt personnel. Quelle entrée en la matière pour parler du remaniement ministériel effectué aujourd’hui le 22 juin 2020, par François Legault. Remaniement qui implique des personnalités qui occupaient des ministères très importants au gouvernement de la Province de Québec (Santé, Enseignement supérieur, Justice, Conseil du trésor, etc.). Sonia Lebel devient la nouvelle Présidente du Conseil du trésor. Elle est mandatée pour faire adopter le fameux projet de loi 61 auquel tient tant le premier ministre et pour mener à terme la négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic. Il a même précisé :

« Évidemment, elle va avoir un autre gros mandat, décidément, cet été, toute la négociation des conventions collectives avec les employés de l’État. Bon, vous le savez, les conventions collectives avec les employés, autant des réseaux que de la fonction publique, sont terminées depuis le 31 mars, là, le 31 mars 2020. Donc, on veut signer une entente avec les syndicats, on veut signer une entente qui est à l’avantage des employés, qui est juste pour les employés, mais une entente aussi qui est juste pour les Québécois, pour les contribuables, qui respecte la capacité de payer, dans un contexte qu’on connait, là, le ministre des Finances l’a dévoilé il y a quelques jours. »

http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/conferences-points-presse/ConferencePointPresse-62661.html . Consulté le 22 juin 2020.

Monsieur Legault vient de préciser une deuxième fois son échéance pour le renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic : « cet été » a-t-il mentionné. Il fut un temps où il disait, le 31 mars 2020.

Puisque c’est l’été, concluons rapidement. Le monde de la politique regroupe principalement, mais pas exclusivement, des personnes ambitieuses. Des personnes dont l’allégeance n’est pas automatiquement acquise. En effectuant son remaniement ministériel, François Legault a laissé sur les banquettes arrières de l’Assemblée nationale des personnes qui se voient, depuis plusieurs mois dans certains cas, comme pouvant accéder au Conseil des ministres. Ces personnes devront attendre. Il a rétrogradé certains ministres, il a donné de nouveaux défis à affronter à des personnes qui performaient sans trop faire dans l’adversité et il n’a pas touché à certainEs de ses ministres qui ne sont pas à leur place au Conseil exécutif. Dans cette opération, au final, il y a des personnes qui l’appuient toujours et d’autres qui doivent probablement commencer à s’interroger sur ses qualités de leader.

Yvan Perrier

22 juin 2020

16h45

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...