Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Négociation dans les secteurs public et parapublic

« Dernière heure »

Ajouts

7 janvier 2024

18h

L’entente de principe qui sera soumise aux 420 000 salarié.e.s syndiqué.e.s des secteurs public et parapublic représenté.e.s par la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS prévoit, si elle est acceptée par une majorité de membres, une augmentation salariale de 17,4 % pour une période de 5 ans.
Cette augmentation se décompose comme suit :
6% pour avril 2023 à mars 2024 ;
2,8% pour avril 2024 à mars 2025 ;
2,6% pour avril 2025 à mars 2026 ;
2,5% pour avril 2026 à mars 2027 ;
Et 3,5% pour avril 2027 à mars 2028.
À ces hausses salariales paramétriques s’ajoute une clause de protection du pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à un maximum de 1 %, pour chacune des trois dernières années de la convention collective.
L’entente de principe prévoit également un certain nombre d’améliorations en lien avec les vacances, le régime de retraite, les assurances, les droits parentaux…
Nous citons ici le communiqué de presse publié par le Front commun :
« l’acquisition du droit à la 5e semaine de vacances après 15 ans d’ancienneté et l’atteinte de la pleine 5e semaine de vacances à compter de 19 ans d’ancienneté plutôt que de 25 ans ;
des améliorations au régime de retraite, dont la possibilité de prolonger l’entente de retraite progressive jusqu’à 7 ans ;
des améliorations au régime de droits parentaux, notamment l’ajout d’une journée à la banque de congés spéciaux pour suivi de grossesse ;
une bonification des contributions conventionnées de l’employeur pour l’assurance maladie ;
une bonification de la prime d’attraction et de rétention pour contrer la pénurie pour les ouvriers spécialisés, passant de 10 % à 15 % ;
une majoration salariale de 10 % pour les psychologues de tous les réseaux, prise en compte par le régime de retraite. »
Les assemblées générales se dérouleront entre le 15 janvier et le 19 février 2024.
Nous aurons l’occasion de revenir sur le contenu de l’entente de principe intervenue à la table centrale le 28 décembre dernier et nous tenterons d’obtenir des informations en lien avec certaines ententes sectorielles.
À première vue, les dirigeant.e.s syndicaux sont en droit de dire qu’il s’agit ici d’une première forte augmentation salariale dans les secteurs public et parapublic depuis 1979.

3 janvier 2024

13 h

L’entente de principe convenue entre le Conseil du trésor et le Front commun intersyndical CSN-CSQ-FTQ-APTS comporterait les éléments suivants :

Une augmentation salariale de 17,4% sur 5 ans plus une clause de protection du pouvoir d’achat pour chacune des trois dernières années de la convention collective.

Des gains concernant les assurances collectives, les vacances, les droits parentaux, l’attraction et la rétention des ouvriers spécialisés et des psychologues.

Au sujet des régimes de retraite, des améliorations auraient été apportées et par conséquent des reculs ont été évités.

Il y aurait également des bonifications dans les ententes sectorielles.

À suivre

29 décembre

22h30

À la demande du conciliateur, la FIQ annonce une trève médiatique jusqu’au 15 janvier 2024. La négociation entre le Conseil du trésor et la FIQ va se poursuivre.

Il est précisé ceci dans le communiqué publié par la FIQ :

"La FIQ n’entend pas tenir de journées de grève d’ici au 15 janvier 2024."

28 décembre 2023

23 h

Les délégué.e.s au Conseil fédératif de négociation de la FAE ont décidé que la proposition globale de règlement négocié avec le gouvernement constitue une « entente de principe ». Elle sera donc soumise aux membres qui pourront l’adopter ou non.

La FAE « considère que l’entente de principe qu’elle recommande contient des particularités qui répondent aux priorités de négociation identifiées par les membres. »

La grève des enseignant.e.s membres de la FAE est par conséquent levée et aura duré au total 22 jours.

Il reste maintenant à la FIQ, au SFPQ et au SPGQ de conclure une hypothèse d’entente ou une proposition de règlement pour leurs membres avec le gouvernement du Québec.

18h

Le Front commun CSN-CSQ-FTQ-APTS a annoncé un peu plus tôt cet après-midi avoir conclu une proposition d’entente de principe à la table centrale pour le renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic.

Le communiqué précise ceci :

« Sur le plan des salaires, les objectifs du Front commun reposaient sur deux principes phares : protéger nos 420 000 travailleuses et travailleurs contre l’inflation et obtenir un certain rattrapage général des salaires pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Et c’est ce qui nous a guidés tout au long de ce blitz de négociation pour parvenir à une proposition d’entente. Nous souhaitons maintenant en faire d’abord la présentation à nos instances respectives ».

La proposition d’entente de principe sera d’abord présentée aux délégué.e.s des instances syndicales et ensuite aux 420 000 membres des syndicats affiliés qui seront appelés à se prononcer en assemblée générale.

La seule chose que nous savons, à ce moment-ci, au sujet de l’entente se résume à ce qui suit : il s’agit d’un contrat de travail d’une durée de cinq ans qui porte sur la rémunération, le régime de retraite, le régime collectif d’assurances, les disparités régionales et les droits parentaux.

Les détails de l’entente resteront confidentiels d’ici là.

Midi 55

Il y a des ex-dirigeants syndicaux qui occupent la une médiatique en ce moment et qui supputent au sujet de la portée d’une hypothèse de proposition de règlement. Ils avancent même des jugements péremptoires sans même avoir pris connaissance du document. Pour éviter l’imprudence ou le jugement précipité, la retenue est incontestablement de mise en certaines circonstances.

Sur la nuance entre une « Entente de principe » et une hypothèse de « Proposition de règlement », nous avons effectué des vérifications auprès d’une personnes généralement bien informée qui nous a précisé ceci :

« C’est dans la foulée des négociations de 2015 que la FSE-CSQ a revu ses façons de faire. Elle ne formule plus de recommandation à ses membres. Voilà pourquoi la FSE-CSQ ne parle pas d’entente de principe mais de proposition de règlement justement pour laisser le soin aux membres de se prononcer. C’est une question de fonctionnement interne et non d’appréciation. »

Reprenons ou répétons : « et non d’appréciation ».

Cette précision mérite d’être rappelée et d’être diffusée le plus largement possible.

2hAM
Dans un communiqué publié tard hier soir la FAE a confirmé « être parvenue à établir une proposition globale de règlement avec le gouvernement ». Cette proposition sera soumise à son instance qui décidera si cette proposition mérite « (d’)être qualifiée d’entente de principe ». Il appartiendra ensuite aux membres de l’entériner ou non.

Le Conseil du trésor a confirmé dans un communiqué qu’il s’agissait d’une proposition globale de règlement en ce sens qu’elle " porte notamment sur des éléments liés à la rémunération et à l’organisation du travail",

27 décembre

11h40

La totalité des syndicats liés au Front commun intersyndical CSN-CSQ-FTQ-APTS ont soit une hypothèse de règlement ou soit un proposition d’entente de principe en lien avec leurs conditions de travail. Il reste à régler maintenant l’enjeu sur les sujets qui relèvent de la table centrale (salaire, retraite, assurances, congés parentaux, etc.).

La FAE, la FIQ négocient toujours avec le Conseil du trésor.

Pour ce qui est du SPGQ et du SFPQ, les échanges reprendront en janvier prochain.

26 décembre 2023

7h

Jusqu’à maintenant, le Conseil du trésor a annoncé la conclusion
de six propositions de règlement sectorielles et de deux ententes de principe sectorielles. (Pour consulter les communiqués les annonçant, vous devez vous rendre sur le site du Conseil du trésor
à l’adresse suivante : https://www.tresor.gouv.qc.ca/negos/salle-de-presse)

• 2023-12-24 - Québec annonce des propositions de règlement sectorielles pour les personnes salariées affiliées à la CSQ
• 2023-12-24 - Québec annonce des propositions de règlement sectorielles pour plus de 170 000 personnes salariées affiliées à la CSN
• 2023-12-24 - Québec annonce une proposition de règlement sectorielle avec l’Association du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux
• 2023-12-24 - Québec annonce une proposition de règlement pour le personnel enseignant du réseau collégial
• 2023-12-23 - Québec annonce une proposition de règlement avec près de 10 000 professionnelles et professionnels du réseau de l’éducation
• 2023-12-23 - Québec annonce une première entente de principe sectorielle dans le réseau collégial
• 2023-12-23 - Québec annonce une entente de principe sectorielle avec le FSSS-CSN
• 2023-12-22 - Québec annonce avoir convenu d’une proposition de règlement sectorielle avec la FSE-CSQ/APEQ

Les discussions reprennent donc ce matin sur les conditions de travail avec un certain nombre de syndicats ou de fédérations de la FTQ et de la CSQ.

Elles vont bien entendu se poursuivre sur les enjeux de la table dite centrale avec le Front commun intersyndical CSN-CSQ-FTQ-APTS.

Le gouvernement va également continuer à négocier sur l’ensemble des aspects couverts par une convention collective avec la FAE et la FIQ.

Pour ce qui est maintenant du SFPQ et du SPGQ, la négociation semble être ajournée jusqu’au début du mois de janvier 2024.

24 décembre

18h15

Nous apprenons à l’instant que la négociation entre le Secrétariat du Conseil du trésor et le Front commun intersyndical CSN-CSQ-FTQ-APTS est ajournée jusqu’au 26 décembre 2023.

Joyeuses fêtes d’ici là !

13h45
Le comité de négociation du Conseil des collèges (syndicat affilié au SCFP-FTQ), représentant le personnel de soutien des collèges, vient d’annoncer avoir conclu une « hypothèse de règlement » sur les conditions de travail. Il s’agit du premier syndicat affilié à la FTQ à convenir d’une hypothèse de règlement portant sur les enjeux sectoriels.

11h45

Caroline Senneville, présidente de la CSN, vient d’annoncer sur les réseaux sociaux que les quatre fédérations de la CSN ont des hypothèses de règlements pour leurs différentes tables sectorielles.

7h15

Nous apprenons à l’instant que les 65 000 membres de l’APTS ont convenu d’une hypothèse d’entente avec le Secrétariat du Conseil du trésor. La proposition d’entente porte uniquement sur les conditions de travail. Les salaires et la retraite sont des objets de négociation qui relèvent de la table centrale (table intersectorielle). C’est autour de 80 à 85% des 420 000 salarié.e.s syndiqué.e.s du Front commun qui ont conclu, à ce moment-ci, une" hypothèse de règlement" ou une "entente de principe" sur les enjeux de la table sectorielle.

Minuit 30

Le gouvernement Legault et le Front commun CSN-CSQ-FTQ-APTS semblent se diriger vers la finalisation de nombreuses propositions de " règlements " ou " d’ententes " portant sur les conditions de travail avec une majorité des 420 000 salarié.e.s syndiqué.e.s. Des négociations intensives sont toujours en cours entre le Secrétariat du Conseil du trésor et le front commun à la table centrale au sujet des augmentations salariales, de la retraite, des congés parentaux, des assurances, des disparités régionales, etc..

23 décembre

23h30

L’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) a annoncé ce soir à 22h30 être parvenue à un projet de règlement global avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) sur les matières sectorielles touchant les conditions de travail du personnel enseignant du réseau collégial public.

21h40

D’autres hypothèses ou propositions de règlement ou d’entente selon Vincent Larin, Tommy Chouinard et Léa Carrier du quotidien La Presse.

Je cite un extrait de l’article :

« Après plusieurs jours d’intensification des pourparlers à sa table sectorielle, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), qui regroupe 12 400 membres, est arrivée samedi à une proposition de règlement global avec l’employeur. Idem pour la FPPC-CSQ, qui regroupe la majorité du personnel professionnel des cégeps. »
« Le comité de négociation du Secteur scolaire de la FEESP-CSN, qui représente 35 000 employés de soutien scolaire dans toute la province, vient aussi de s’entendre sur une hypothèse d’entente de principe. »

Source : Vincent Larin, Tommy Chouinard et Léa Carrier. « Entente avec le plus important syndicat de la santé, d’autres en éducation. » La Presse, 23 décembre 2023.

18h55

Les choses commencent à débouler.
Hypothèse d’entente de principe dans le secteur de la santé entre le Secrétariat du Conseil du trésor et la FSSS-CSN .

Dans un communiqué émis par le Secrétariat du Conseil du trésor il est écrit ceci : « les mesures convenues dans l’hypothèse d’entente permettront une meilleure conciliation du travail et de la vie personnelle, d’améliorer l’offre de service pendant les quarts de travail défavorables avec de meilleures conditions de travail et d’assurer une organisation du travail plus souple. »

16h30
« Projet de règlement » versus « Entente de principe »

Le conseil fédéral de la FSE-CSQ a convenu que le « Projet de règlement sectoriel » conservera cette appellation jusqu’à ce que les membres se soient prononcés pour ou contre. C’est uniquement dans l’éventualité d’une acceptation majoritaire par les membres qu’il sera possible de parler d’une « Entente de principe ». D’ici là, nous sommes devant un « Projet de règlement sectoriel » et non une « Entente de principe.

Il s’agit ici d’une nouvelle façon de dire qu’il appartient aux membres - et à eux et à elles seule - de décider si la négociation est terminée ou non.

FAE : Intensification des négociations entre le Secrétariat du Conseil du trésor et la FAE.

20h50

Nous venons d’apprendre que le Conseil fédéral de la FSE-CSQ et l’APEQ ont entériné la proposition de règlement sectoriel. La proposition sera soumise aux membres des deux organisations. Selon les porte-parole de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, et de l’APEQ, Steven Le Sueur, la proposition de règlement comporte des éléments qui s’accompagnent des gains en lien avec les trois priorités syndicales suivantes : « la composition de la classe, l’allègement de la tâche et la rémunération ».

Il reste pour ces deux organisations syndicales à régler les enjeux de la table centrale (le salaire, la retraite, les assurances, etc.).

17h15

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) confirme « avoir convenu d’une proposition de règlement sectorielle avec la FSE-CSQ/APEQ ».

Sans dévoiler quoi que ce soit sur la teneur de cette proposition de règlement, le communiqué émis par le SCT précise ceci :

« Les diverses mesures dans la proposition permettront d’offrir de meilleurs services aux élèves et de favoriser leur réussite scolaire ; notamment avec des améliorations à l’organisation du travail, la charge de travail, la composition de la classe, l’autonomie professionnelle et l’échelle salariale. »

À suivre.

15h

La FAE annonce que le Conseil fédératif de négociation accepte à l’unanimité d’entrer en blitz de négociation avec le Secrétariat du Conseil du trésor.

9h50

Nous venons d’apprendre qu’il y a un blitz de négociation du côté de la table sectorielle des cégeps et que les pourparlers avancent en santé.

22 décembre
9h35

La FSE-CSQ va présenter en début d’après-midi à son Conseil fédéral " une proposition de règlement sectoriel convenue avec le gouvernement". Le salaire et les clauses en lien, entre autres choses, avec les assurances et le régime de retraite sont toujours en négociation à la table centrale du Front commun CSN-CSQ-FTQ-APTS.

4h10

Un blitz de négociation serait en cours entre le Secrétariat du Conseil du trésor et la FSE-CSQ. Les pourparlers se sont intensifiés entre l’État-patron et la FAE. Ce changement de rythme se produit au moment où une rencontre au sommet se serait apparemment déroulée entre le premier ministre François Legault, la présidente du Conseil du trésor Sonia Lebel et le ministre de l’Éducation Bernard Drainville.

Se pose une question : cette fois sera-t-elle la bonne ou l’État-patron va-t-il se traîner les pieds jusqu’au 8 janvier ?

Ajout

21 décembre 2023

9h45

Manifestement, la FAE a décidé, après plus de onze moins de négociation infructueuse avec le Conseil du trésor, d’intensifier ses moyens de pression. Des enseignant.e.s syndiqué.e.s, en grève générale illimitée depuis vingt et un jours, ont bloqué ce matin l’accès aux ports de Québec et de Montréal dans l’espoir que ces deux cibles économiques essentielles à la circulation des marchandises aient pour effet de sortir de son immobilisme le gouvernement Legault qui fait la sourde oreille aux revendications syndicales. L’objectif est d’amener le premier ministre à « prendre ses responsabilités et d’agir en chef d’État soucieux d’en arriver à une entente de principe satisfaisante, qui répondra aux besoins criants des profs, mais aussi de leurs élèves, jeunes et adultes ». (Extrait du communiqué de presse émis par la FAE).

Devant ce sursaut de combativité et cette nouvelle orientation dans la lutte d’opposition et de résistance des membres de la FAE, la présidente du Conseil du trésor, madame Sonia Lebel, a décidé de se réfugier dans le silence et de ne pas commenter le rejet de sa plus récente proposition d’offre soumise mardi dernier à la FAE et à la FSE-CSQ.

Madame Lebel doit sûrement se demander, à ce moment-ci, comment elle va parvenir à conclure une entente satisfaisante avec au moins une des deux organisations syndicales de l’enseignement élémentaire et secondaire. De deux choses l’une, la présidente du Conseil du trésor va défendre jusqu’au bout les choix préalables du gouvernement dans la présente négociation ou l’autre, elle multiplie les démarches auprès de certains de ses collègues en vue de dégager une nouvelle marge de manœuvre susceptible de déboucher sur un compromis négocié avec une organisation syndicale.

Des enseignant.e.s syndiqué.e.s découvrent que la lutte qu’elles et qu’ils mènent en ce moment s’inscrit dans un processus qui porte sur le traitement réservé aux enseignant.e.s précaires et qui concerne également l’organisation d’un service public qui doit répondre aux besoins de la population.

Ajout

Mercredi 20 décembre 2023

16 h.

Du côté du Front commun

Les porte-parole du Front commun intersyndical CSN-CSQ-FTQ-APTS ont tenu un point de presse ce matin. Événement médiatique durant lequel il a été annoncé ce qui suit :

un règlement est possible dans les secteurs public et parapublic d’ici la fin de l’année 2023 ;

les négociatrices et les négociateurs syndicaux sont disponibles pour négocier d’ici là ;

à défaut d’une entente négociée, il y aura le déclenchement d’une grève générale illimitée (GGI) de la part des 420 000 salarié.e.s syndiqué.e.s du Front commun en janvier 2024 ;

la date du déclenchement de la GGI n’a pas été annoncée.

Du côté de la FAE

La FAE a réuni son les délégué.e.s de son instance fédérative qui accompagne le comité de négociation de l’organisation syndicale indépendante. À l’ordre du jour : l’étude de la plus récente offre du gouvernement qui a été sur le champ rejetée par la FSE-CSQ.

Du côté de la FSE-CSQ

La FSE-CSQ a annoncé avoir déposé une contre-proposition ce matin même (mercredi 20 décembre 2023). L’objectif poursuivi est d’arriver à une entente avec le gouvernement avant les fêtes. Cette contre-proposition se veut fidèle aux discussions entre les parties et conforme aux priorités des enseignant.e.s en regard de la composition de la classe et de l’allègement de la tâche. »

Dans les échanges avec certaines organisations syndicales, il semble que le gouvernement ne tient pas compte ni des demandes syndicales ni des discussions entre les parties.

Il semble y avoir du côté gouvernemental de la distorsion entre ce qui est convenu aux tables entre les parties et les nouvelles versions des offres gouvernementales.

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/804146/front-commun-reitere-menace-greve-generale-illimitee-debut-2024?. Consulté le 20 décembre 2023.

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/804151/fse-csq-depose-contre-offre-quebec-fae-reunie-instance?. Consulté le 20 décembre 2023.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2036332/negociation-impasse-front-commun-legault. Consulté le 20 décembre 2023.

Questions ou réflexion en marge des développements récents :

Pourquoi les différents comités de négociation de la partie patronale soumettent-ils à la partie syndicale des textes non conformes au contenu des discussions ou des avancées dans la négociation ? Il y a sûrement du côté du Conseil du trésor une personne ou un comité qui coordonne la négociation et qui dicte les conduites à suivre.

Y aurait-il des tensions au sommet de l’État en ce moment entre la présidente du Conseil du trésor, le ministre des Finances et le premier ministre au sujet des propositions finales à présenter aux organisations syndicales ?

Selon Magalie Picard (présidente de la FTQ) et François Enault (1er vice-président de la CSN) la négociation peut se conclure dans les 24 à 72 prochaines heures. Ce qui est fort possible. Mais pourquoi y a-t-il de la résistance, du côté du gouvernement, à conclure une entente négociée à court terme ?

La présente ronde de négociation aurait dû être la négociation du secteur de la santé (voir à ce sujet les priorités du gouvernement dans la présente ronde de négociation aux paragraphes consacrés à l’Équipe soins et l’Équipe santé mentale). La grève générale illimitée de la FAE a peut-être pris de court les stratèges gouvernementaux. Le processus de consultation des instances de la FAE y est peut-être pour quelque chose dans le mouvement de yo-yo que le gouvernement impose à la table centrale et aux tables sectorielles. Il s’agit ici de réflexions ad lib qui ont uniquement une valeur hypothétique.

Le premier ministre Legault s’est réfugié dans un mutisme et il n’accorderait pas, apparemment, d’entrevues bilans de son année politique. S’agit-il là d’un précédent ?

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dit vraiment n’importe quoi. Il est à se demander s’il prend connaissance des documents que les négociateurs gouvernementaux soumettent à la partie syndicale ?

La ministre de l’Enseignement supérieur est particulièrement silencieuse dans le cadre de la présente ronde de négociation. Étrange ?

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, considère que l’adoption du projet de loi 15 a eu pour effet d’améliorer la qualité des soins au Québec. Quelques jours plus tard, devant le débordement dans les urgences, il a été obligé de remettre sur pied la cellule de crise de son ministère. Plus ça change…

17h.

La FAE rejette la nouvelle offre gouvernementale. Dans le communiqué de la fédération syndicale qui regroupe 66 000 enseigna.e.s il est précisé que cette nouvelle offre, contrairement aux affirmations de la présidente du conseil du trésor, Sonia LeBel, et du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, contient "des reculs".

Mardi 19 décembre 2023. Il ya du mouvement du côté des négociations dans les secteurs public et parapublic. La situation n’est plus stationnaire. Voici une liste des principaux événements qui se sont produits aujourd’hui :

10h15  : le SFPQ (section personnel Ouvrier) se dit « prêt pour la grève ». La date du déclenchement des arrêts de travail n’est pas précisée dans le communiqué.

11h57 : le SPGQ annonce qu’il vient de soumettre une contre-offre au Secrétariat du Conseil du trésor. Le communiqué ne précise pas le contenu de cette contre-offre. Le paragraphe suivant est probablement le plus significatif quant aux objectifs poursuivis à ce moment-ci par le SPGQ dans le cadre de la présente ronde de négociation :

« Sa volonté est de parvenir à un règlement satisfaisant, reflétant les aspirations et les besoins de ses membres. Malgré les défis actuels, le SPGQ reste optimiste quant à la possibilité de trouver des solutions équitables et constructives pour toutes les parties impliquées. »

14h : après plus de 75 séances de négociation avec le Conseil du trésor, la FIQ demande l’intervention d’un conciliateur. Le ministre du travail, monsieur Boulet, donne rapidement suite à la demande de la FIQ et procède à la nomination d’un conciliateur en vue de « faciliter l’atteinte d’une entente le plus rapidement possible ».

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2036113/offre-syndicats-enseignants-greve-quebec . Consulté le 19 décembre 2023.

Milieu de l’après-midi : annonce surprise. Le Secrétariat du Conseil du trésor vient d’annoncer qu’il présentera au cours des prochaines heures une offre sectorielle à la FAE et à la FSE-CSQ en vue de mettre fin à la grève en cours dans certaines écoles du Québec.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2036113/offre-syndicats-enseignants-greve-quebec . Consulté le 19 décembre 2023.

https://www.ledevoir.com/societe/education/804090/front-commun-analyse-situation-instance ?. Consulté le 19 décembre 2023.

Fin de l’après-midi : le Secrétariat du Conseil du trésor a présenté une nouvelle offre aux enseignantes et aux enseignants de la FAE et de la FSE-CSQ.

https://www.ledevoir.com/societe/education/804090/front-commun-analyse-situation-instance ?. Consulté le 19 décembre 2023.

19 décembre 2023 : les organisations membres du Front commun intersyndical CSN-CSQ-FTQ-APTS sont réunies séparément à Québec. Elles doivent faire le point sur leur cadre stratégique le mercredi 20 décembre.

Yvan Perrier

19 décembre 2023

17h30

Ajout 18h30

18h30 : Communiqué émis par le Front commun intersyndical CSN-CSQ-FTQ-APTS

À défaut d’une entente satisfaisante, le front commun annonce qu’il déclenchera la grève générale illimitée « au moment opportun » en début d’année 2024.

Voici un extrait significatif du communiqué :

« Plusieurs messages contradictoires ont circulé dans les médias. À cet effet, nous tenons à préciser que nous avons signalé à la partie patronale que nous étions ouverts à discuter d’une convention collective pouvant aller jusqu’à une durée de cinq ans, pour autant que celle-ci réponde à nos demandes d’enrichissement et de rattrapage. Par ailleurs, nous n’avons pas chiffré ces demandes, nous avons plutôt indiqué au gouvernement que notre ouverture était liée à deux conditions, soit :

1- Qu’elle garantisse la protection du pouvoir d’achat ;
2- Qu’elle amène un enrichissement. Celui-ci n’a pas été chiffré afin de laisser un espace de négociation à la table. »

Ajout
19h45

Réaction de la FSE-CSQ et APEQ au dépôt patronal du 19 décembre

Intervention sur les réseaux sociaux de la présidente de la FSE-CSQ, madame Josée Scalabrini au sujet de la nouvelle proposition formelle du Secrétariat du conseil du trésor présentée plus tôt en fin d’après-midi à la FAE et à la FSE-CSQ :

« Malgré le show de boucane du gouvernement dans les médias aujourd’hui, la nouvelle proposition « formelle » du gouvernement représente un recul dans les pourparlers par rapport aux séances de négociation de la fin de semaine. On se retrousse les manches et on continue. »

Il n’y a aucune proposition gouvernementale en lien avec la composition de la classe et l’allègement de la tâche.

Ajout

20h30

Commentaire de fin de journée

Tout se passe comme si, le gouvernement Legault, en avançant et en reculant cherche uniquement à gagner du temps en feignant la négociation. Il attend son moment opportun pour dévoiler son offre finale possiblement déjà rédigée.

Ajout

20h45

Je me permets de porter à votre connaissance un fait digne de mention : la prise de position publique de la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, en faveur des femmes salariées syndiqués en santé et en éducation.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...