Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gaz de schiste - Plus de 128 000 signatures pour un moratoire QUÉBEC, le 8 févr. 2011

Plus de 128 000 citoyens-nes demandent que le gouvernement du Québec décrète un moratoire sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Leurs signatures seront déposées à l’Assemblée nationale lors de la reprise des travaux aujourd’hui.

« Il est temps que M. Charest se montre digne du titre de grand bâtisseur que lui donne son parti. Pour rebâtir sa crédibilité, il doit commencer à écouter les gens et s’assurer que le développement économique de notre nation se fait dans l’intérêt de toute la population et non de quelques développeurs privés », a déclaré Amir Khadir, qui parraine la pétition électronique qui a recueilli 118 933 signatures.

« Cessons de nous précipiter. Il faut prendre le temps d’élaborer collectivement un véritable plan de développement énergétique pour le Québec, plaide pour sa part Françoise David, présidente de Québec solidaire. Ce n’est pas le mandat confié au BAPE qui peut remplacer cet exercice. »

Québec solidaire félicite le groupe citoyen Non au Pétrole et au Gaz, qui a initié la pétition en ligne. Le succès de cette pétition doit également beaucoup à l’implication d’un groupe d’artistes sous l’impulsion du metteur en scène Dominic Champagne. Les Solidaires soulignent également le travail de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPQ) qui a relayé la campagne et mobilisé les organisations de la société civile autour de l’enjeu du gaz de schiste. Le parti québécois déposera également près de 10 000 signatures recueillies sur des pétitions papier.

Rappelons que le 27 octobre dernier, Québec solidaire a déposé un projet de loi réclamant un moratoire sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...