Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gouvernement de la CAQ et immigration, un mandat qui se termine comme il commencé

ALTERNATV

ALTERNATV vous convie à suivre une émission spéciale consacrée aux politiques et discours du gouvernement de la CAQ sur l’immigration (PL96, seuils d’immigration, Étudiants étrangers, chemin Roxham, Louisianisation du Québec, ...). Nous échangerons avec trois invité-e-s :
Andrés Fontecilla : ancien président de Québec Solidaire, ancien organisateur communautaire à Montréal (1998-2013)

ancien observateur international des droits de la personne, en Haïti pour les Nations Unies (1994-1995), il est depuis octobre 2018, Député Québec Solidaire de la circonscription Laurier-Dorion (Montréal), porte-parole du deuxième groupe d’opposition (QS) en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de lutte contre le racisme systémique, porte-parole QS en matière de francophonie, porte-parole QS en matière de logement et d’habitation, porte-parole QS en matière de relations et de solidarité internationales, porte-parole QS en matière de sécurité publique.

Rosa Pires : elle a travaillé pendant plus de 18 ans sur des enjeux d’inclusion de citoyenneté et d’équité homme-femme. En 1995, elle travaille comme attachée politique au Cabinet de Serge Ménard alors Ministre de la Sécurité publique. À la fin des années 90, elle quitte le Québec et entreprend deux mandants de coopération internationale l’un comme observatrice des médias et l’autre auprès des syndicats de l’Afrique australe. De retour au Québec, elle occupera divers postes dans le réseau communautaire québécois, notamment au Centre d’écologie urbaine de Montréal puis au Regroupement québécois des CALACS comme porte-parole auprès des médias et du gouvernement du Québec. De 2005 à 2007, elle tente un retour au Parti Québécois avec Andrés Boisclair comme chef de l’opposition. Son malaise vis-à-vis de tournant identitaire du PQ croît et elle migre vers Québec Solidaire.

En 2013, de retour sur les bancs d’école, son mémoire de maîtrise en science politique portant sur les voix des féministes de 2e génération issue de l’immigration face à la montée d’un nationalisme identitaire a reçu le Prix du meilleur mémoire en études féministes de l’Institut de recherche en études féministes (IREF). Deux ans plus tard, les éditions du Remue-ménage, publient ce travail sous forme d’essai, « Ne sommes-nous pas Québécoises ? » qui sera l’un des cinq finalistes pour le Prix des libraires du Québec. En 2014, elle portera les couleurs de Québec Solidaire dans Verdun.

En 2016-2017, elle pilote à travers le Canada un projet de formation des femmes issues de la diversité en politique municipale auprès de la Fédération canadienne des municipalités, puis enseigne à temps partiel à l’École des Affaires publiques et communautaires. Aujourd’hui Madame Pires est de retour sur l’arène politique comme attachée politique d’Andrés Fontecilla, député de Laurier et enseigne à temps partiel à l’UQÀM.

Thibault Camara : Ayant découvert la difficulté et la réalité du parcours migratoire depuis son arrivée au Québec en 2014, Thibault Camara s’implique pour défendre les droits des personnes immigrantes, mais aussi promouvoir une société du vivre-ensemble où l’inclusion et l’ouverture raisonnent pour toutes et tous. Impliqué aux côtés des personnes immigrantes et néo-Québécoises depuis l’année 2018 ; il est l’instigateur de l’organisation Le Québec c’est nous aussi. Cette organisation défend les droits des personnes immigrantes mais travaille aussi à porter leurs voix et créer des ponts avec la société québécoise.

Il est par ailleurs, chef de division intelligence d’affaires sociales et optimisation au Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal.
Rendez-vous, jeudi 16 juin à partir de 19h30, heure de Montréal.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...