Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Salaire minimum

Hausse de 0,20$ du salaire minimum - « Une telle hausse ne lutte pas contre la pauvreté, elle l'accentue », Françoise David

MONTRÉAL, le 1er mai 2015 - En cette Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, le salaire minimum augmente de 0,20$ et passe à 10,55$. « Cette année seulement, les frais de garderies augmentent de plusieurs milliers de dollars, il y a eu 70 000 débranchements d’abonnés d’Hydro-Québec - un record - et le panier d’épicerie a augmenté de 4%. Dans ce contexte, une hausse aussi ridicule du salaire minimum est une farce. Ce gouvernement ne lutte pas contre la pauvreté, il l’accentue », déclare Françoise David, porte-parole parlementaire de Québec solidaire et députée de Gouin.

Chaque jour, la députée solidaire est à même de constater les dégâts causés par les politiques d’appauvrissement du gouvernement Couillard, y compris chez les travailleuses et travailleurs. « Près d’un million de personnes vivent dans la pauvreté et parmi celles-ci, un bon nombre sont en emploi et sont des femmes. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que même en travaillant à temps plein, les gens n’arrivent pas avec le salaire minimum. Avec une hausse de 1,40$ par jour, on est loin de régler le problème, surtout avec la panoplie de compressions, de coupes et de hausses de tarifs qu’on nous sert depuis un an. Pourtant, ce gouvernement proclame que le travail est la voie privilégiée pour sortir de la pauvreté », continue Mme David. 

Mme David blâme le gouvernement Couillard qui refuse de mettre davantage à contribution les grandes enreprises et les contribuables ayant des revenus de plus de 250 000$. « L’argent pour remplir les coffres de l’État ne se trouve pas dans les poches des petits travailleurs et travailleuses, mais bien auprès de ces contribuables. Ils devraient contribuer davantage et tout le monde le sait. Le gouvernement s’entête quand même à maintenir un système à deux vitesses : des cadeaux pour les plus riches, de l’appauvrissement programmé pour les autres », conclut la députée.

Sur le même thème : Salaire minimum

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...