Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

JEANPHILIP REND HOMMAGE À SON BASSISTE !

Québec, le 17 octobre 2008 – Le groupe rock de Québec Jeanphilip interprétera deux pièces lors de la journée « Reconnaissance » de Portage, un organisme à but non lucratif voué à la réinsertion sociale des toxicomanes. La cérémonie qui aura lieu à la Salle Octave-Crémazie le dimanche 19 octobre 2008 sera l’occasion pour le groupe et son bassiste de donner l’exemple que tout espoir est possible lorsque les toxicomanes acceptent l’aide qui leur est offerte.

Le rock de Jeanphilip se voudra thérapeutique en cette journée d’automne ! Jean-Philip Tanguay, le chanteur de la formation et un ami proche du bassiste, a accepté de participer à la cérémonie de Portage à la demande de ce dernier. Il a notamment apporté son aide au bassiste au cours des démarches qui lui ont permises d’arrêter de consommer. Le groupe est donc familier avec la problématique et l’a vécu avec son musicien. Il participera à cette journée qui honore les toxicomanes qui ont suivi les divers programmes offerts par Portage au cours de la dernière année.

Aux prises avec de graves problèmes de toxicomanie depuis plusieurs années, le bassiste de la formation a décidé de quitter momentanément son groupe au cours de l’année 2007-2008 pour suivre une thérapie et une réinsertion sociale à Portage qui a duré plus de trois mois. « J’étais en train de gâcher ma vie et j’avais l’impression de m’enfoncer toujours plus creux », affirme le bassiste. Après deux mois complet de sobriété, il quitte pour les Territoires du Nord-Ouest où il profite de son séjour pour œuvrer au sein d’un organisme communautaire, la station de radio francophone de Yellowknife. « Je me suis donné le défi de quitter le Québec et de me retrouver seul. J’allais voir comment je pouvais me débrouiller sans consommer ! Tout s’est bien passé. Je suis revenu au Québec et du coup, je me suis trouvé un emploi dans un domaine que j’adore. Et je n’ai jamais consommé depuis ma sortie de Portage », ajoute-t-il.

Le groupe Jeanphilip qui sera également en spectacle avec David Cimon le vendredi 17 octobre au Vice-Café à Baie Saint-Paul et le 18 octobre au Bal du Lézard à Québec prépare une sortie en Europe pour l’automne 2008 et travaille présentement à la maquette de leur deuxième album.

La formation croise les styles rock de Galaxie 500 et Noir Désir, les ambiances des années 80’s. le folk, l’électro et les guitares tranchantes à la Nirvana. Leur son se démarque à l’aide de textes de qualité en français. Ils dépeignent une réalité moderne et prennent position tout en étant spontanés, introspectifs et sensibles. L’album de Jeanphilip Semblant d’y croire est disponible en magasin via le distributeur Outside Music.

17 octobre 21h30 – Vice-Café – Baie Saint-Paul

18 octobre 21h30 – Bal du Lézard – Québec

19 octobre 13h – Salle Octave-Crémazie/Grand Théâtre - Québec

Liens :
http://www.jeanphilip.com
http://www.myspace.com/lerocknestpasmort
http://www.myspace.com/davidcimon
http://www.bunkerdauteuil.com

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...