Édition du 31 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Vigiles contre la violence faite aux femmes

Jeudi, 30 janvier, une soixante de femmes et quelques hommes ont assisté à une vigile au parlement pour dénoncer les féminicides.

Le projet Lune, Violence info, la Maison de Marthe et le groupe des femmes immigrantes ont pris la parole expliquant leurs services et leur soutien aux femmes victimes de violence qu’elles soient travailleuses du sexe, femmes ayant connu la violence conjugale, femmes exploitées sexuellement, ou encore pour rappeler les mobilisations internationales contre les féminicides.

Nous reproduisons ici le communiqué de presse annonçant l’événement.

Vigile contre les féminicides ! Pas une de plus !

Le jeudi 30 janvier 2020 à 18h00 devant le Parlement

Le RGF-CN et la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes invitent ses membres et ses allié-e-s à participer le 30 janvier à une vigile contre les féminicides.

Le 22 janvier, une femme est tuée à Québec. Encore. Elle s’appelait Marylène Lévesque.

Le 16 janvier, une femme est tuée par son conjoint à Mascouche. Encore. Elle s’appelait Jaël Cantin.

Le 25 décembre, une femme est tuée par son conjoint à Montréal. Encore. Elle s’appelait Astrid Declerck.

En 2004, l’homme qui a assassiné Marylène Lévesque a tué sa conjointe. Elle s’appelait Chantale Deschênes.

Le 6 décembre, nous dénoncions que 1128 femmes et enfants ont été assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint au Québec depuis l’attentat antiféministe de la Polytechnique, il y a 30 ans. Ce chiffre augmente sans cesse.

Ça suffit. Pas une de plus !

Le 30 janvier, une semaine après le meurtre de cette femme à Québec, la population est invitée à se rassembler devant le Parlement lors d’une vigile contre les féminicides. Prises de parole, témoignages, solidarité et revendications seront au rendez-vous.

C’est en brisant le silence, en démontrant notre solidarité, en nous mobilisant et en exigeant du gouvernement des mesures concrètes et urgentes pour lutter contre toutes les formes de violence envers les femmes que nous pourrons faire cesser les féminicides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...