Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L'A.R.E.Q. s'oppose à toute révision à la baisse du crédit d'impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées

L’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (A.R.E.Q.) s’oppose catégoriquement à toute révision du crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées qui aurait pour effet d’en diminuer l’admissibilité et la portée. Elle presse en outre le ministre du Revenu de rassurer les quelque 120 000 personnes aînées qui bénéficient du programme quant à ses intentions.

« Au moment où, d’un côté, la ministre responsable des Aînés conclut sa tournée de consultation et insiste fortement sur l’importance d’offrir davantage de services aux personnes aînées et davantage de soutien aux personnes proches aidantes, il serait complètement illogique et inadmissible que d’un autre côté, son collègue du Revenu réduise la portée d’une mesure financière qui leur est précisément destinée », a souligné la présidente de l’A.R.E.Q., Mariette Gélinas.

À cet égard, la présidente de l’A.R.E.Q. souligne l’importance de bonifier et de promouvoir le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées, qui a des retombées positives très importantes, plutôt que de le réduire. En effet, il permet à des dizaines de milliers de personnes aînées, seules ou en couple, de demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible. Par le fait même, il engendre des économies de dizaines de millions de dollars par année à l’État en frais d’hébergement et en soins de santé.

Rappelons que dans le budget de mars 2006, le gouvernement du Québec a annoncé une bonification, mais également des nouvelles règles d’application, à l’égard du crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées. À ce moment, l’A.R.E.Q. avait souligné les risques manifestes que les bonnes intentions du gouvernement ne se traduisent pas dans la réalité. Le gouvernement a choisi d’aller de l’avant. Il doit maintenant corriger le tir.

Profil de l’A.R.E.Q.

Fondée en 1961, l’A.R.E.Q. est la plus importante association québécoise de personnes retraitées du secteur public. Elle regroupe plus de 50 000 membres provenant des milieux de l’éducation, du loisir, de la culture, des communications, de la santé et des services sociaux, des services de garde ainsi que de la fonction publique. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


Source : CSQ, Québec, le 25 janvier 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...