Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’A.R.E.Q. salue l’adoption du projet de loi 52 amendé qui facilitera le retour au travail des personnes pensionnées du secteur public

L’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec (A.R.E.Q.) salue l’adoption unanime, à l’Assemblée nationale aujourd’hui, du projet de loi 52 amendé qui vise notamment à faciliter le retour au travail des personnes pensionnées du secteur public en supprimant les pénalités à l’égard de leurs régimes de retraite.

Ainsi, en vertu des modifications législatives apportées à différents régimes de retraite, notamment au RREGOP, les personnes pensionnées ayant œuvré dans le secteur public, quels que soient leur âge et la période durant laquelle elles ont cotisé à leur régime de retraite, pourront dorénavant retourner temporairement au travail et recevoir en totalité leur pension et leur salaire. Elles ne subiront donc plus de pénalité à l’égard de leur régime de retraite.

« Cette mesure aura plusieurs effets bénéfiques non négligeables : elle contribuera à atténuer les pénuries de main-d’œuvre notamment en éducation et en santé, elle permettra le transfert et à la pérennité de l’expertise et, enfin, elle améliorera la situation financière des personnes retraitées », a souligné la présidente de l’A.R.E.Q., Mariette Gélinas

Les amendements de l’A.R.E.Q. retenus

L’A.R.E.Q. se réjouit par ailleurs des amendements apportés au projet de loi 52, à l’initiative des porte-parole du PQ et de l’ADQ et avec l’accord de la présidente du Conseil du trésor. La version initiale du projet de loi imposait en effet une limite d’âge de 65 ans pour le retour au travail sans pénalité. Les retraités ont manifesté clairement leur désaccord devant une possible discrimination basée sur l’âge des personnes retraitées. L’A.R.E.Q. a donc suggéré des amendements pour que le retour au travail se fasse sans égard à l’âge, à l’exemple de la Régie des rentes du Québec (RRQ). Ces amendements ont été retenus.

« Nous tenons à souligner la collaboration de la présidente du Conseil du trésor, qui a retenu les recommandations du Comité de retraite du RREGOP en proposant ce projet de loi, et la contribution déterminante des partis d’opposition, qui ont non seulement appuyé le projet de loi, mais endossé les derniers amendements réclamés par les retraités », a conclu Mme Gélinas.

Profil de l’A.R.E.Q.

Fondée en 1961, l’A.R.E.Q. est la plus importante association québécoise de personnes retraitées du secteur public. Elle regroupe plus de 50 000 membres provenant des milieux de l’éducation, du loisir, de la culture, des communications, de la santé et des services sociaux, des services de garde ainsi que de la fonction publique. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...