Édition du 31 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie québécoise

« L'amélioration de nos finances publiques passera par de nouvelles sources de revenus » - Andrés Fontecilla

MONTRÉAL, le 29 janv. 2014 - À la suite du portrait de nos finances publiques dressé par les journaux de Montréal et de Québec, Québec solidaire propose au gouvernement de privilégier de nouvelles sources de revenus dès le prochain budget afin d’améliorer une situation qui préoccupe la population.

« Nous imposer les mêmes recettes d’austérité année après année n’a jamais constitué une réponse adéquate à la situation des finances publiques. Par contre, on peut y faire face en ayant le courage politique de privilégier de nouvelles sources de revenus pour l’Etat québécois. Ces nouveaux revenus que nous proposerons au Ministre Marceau doivent s’accompagner d’une lutte systémique aux gaspillages que l’on retrouve par exemple dans le coût des médicaments, dans les partenariats publics-privés ou encore dans un système fiscal qui privilégie les plus fortunés et les grandes entreprises », avance Andrés Fontecilla, porte-parole de Québec solidaire.

Les solidaires proposent les nouveaux revenus suivants :

- Réduction du nombre de crédits d’impôts qui favorisent les plus fortunés pour enfin agir sur les inégalités sociales : 960 millions $

- Réintroduction de la taxe sur le capital des entreprises financières : 600 millions $

- Création de Pharma-Québec : 1 milliard $

« Pourquoi les autres partis n’envisagent -ils jamais ces sources d’argent neuf qui permettraient de répondre à leur obsession du déficit zéro en plus de renforcer le financement de nos services publics et d’investir pour créer des emplois de qualité ? De plus, nos propositions ont le mérite de ne pas toucher aux revenus de la classe moyenne et des plus pauvres de notre société. Ceux-là même à qui on prescrit toujours plus de coupures inutiles qui minent notre économie et augmentent les inégalités sociales », déclare de son côté Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire.

Québec solidaire fera connaître l’ensemble de ses propositions concernant le budget dans les prochaines semaines notamment à l’occasion de sa rencontre pré-budgétaire avec le Ministre Marceau.

Sur le même thème : Economie québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...