Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations et la CSN signent une entente de coopération

Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) et Claudette Carbonneau, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ont conclu une entente visant à soutenir l’intégration de travailleurs issus des Premières Nations dans des entreprises situées hors réserve, dont les employés sont représentés par la CSN. Il s’agit aussi de favoriser le transfert de compétence vers la main-d’œuvre des Premières Nations.
Ghislain Picard

Selon M. Picard, « cette initiative conjointe est fondée sur les valeurs communes des organisations participantes visant à assurer à tous les citoyens le respect et la dignité au travail comme dans la société en général ». Mme Carbonneau a renchéri en affirmant « qu’il est aussi de la responsabilité des organisations syndicales de combattre les préjugés et la discrimination dont sont victimes les membres des Premières Nations et de soutenir leur intégration au marché du travail ».

Les parties impliquées dans l’entente sont la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations (CRDHPN), la CSN et ses composantes (syndicats, fédérations, conseils centraux). Ces dernières seront directement interpellées par le projet.

Cette entente de coopération se veut à la fois opérationnelle, réaliste et progressive. Elle sera initiée par des projets pilotes touchant des entreprises ou des établissements syndiqués à la CSN dans deux régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue et Côte-Nord. Ces projets se traduiront notamment par les activités suivantes : information-sensibilisation à la réalité des Premières Nations sur les lieux de travail ; accompagnement et soutien dans l’intégration au travail ; interventions en vue de soutenir l’embauche de travailleuses et de travailleurs des Premières Nations. Ces projets feront l’objet de suivis de la part des parties impliquées et pourront éventuellement être reproduits ailleurs au Québec.

Selon Ghislain Picard, cette initiative s’inscrit bien dans les suites du Forum socioéconomique des Premières Nations qui, à l’automne 2006, en appelait à la coopération et aux alliances entre les Premières Nations et les acteurs de la société civile québécoise.


Source : CSN - 14 mai 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...