Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La FSE lance une tournée québécoise à l’éducation des adultes !

Québec, le 20 janvier 2012. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) entreprend une tournée québécoise entièrement consacrée à la formation générale des adultes (FGA). Elle s’échelonnera du 23 janvier au 11 avril 2012. Sept rencontres rassembleront des centaines d’enseignantes et d’enseignants provenant de l’ensemble des régions du Québec.

« C’est une réalité préoccupante dont on parle trop peu souvent dans l’actualité. De notre côté, nous travaillons beaucoup sur ce dossier important pour les enseignantes et enseignants qui accompagnent tous les jours des adultes qui se construisent un avenir. Ces enseignantes et enseignants ont souvent l’impression d’être les parents pauvres du système et vivent un sentiment d’incompréhension quant à leur place dans les priorités du MELS », affirme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE.

Cette démarche, précédée d’un processus de réflexion dans les syndicats locaux, permettra d’échanger notamment au sujet de la réforme des programmes à la FGA et des conditions dans lesquelles elle est implantée. La FSE, qui suit assidûment ce dossier depuis cinq ans, a déjà procédé à de nombreuses consultations auprès de ses membres et a mené une vaste recherche sur la question.

Or, elles ont toutes révélé des inquiétudes majeures et de multiples problèmes quant à l’applicabilité de la réforme à la FGA dans les conditions de travail qui lui sont propres. En ce moment charnière, après avoir partagé à plusieurs reprises son analyse avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et signifié les mesures incontournables pour mettre en œuvre une telle réforme, la FSE-CSQ entend s’appuyer une fois de plus sur l’expertise de ses membres pour faire valoir leurs opinions.

« Des enjeux importants seront au cœur de ces rencontres, notamment le thème du partage et de la concertation entre nous, enseignantes et enseignants, dans le contexte actuel. Nous sommes fiers de pouvoir aller sur le terrain consulter les enseignantes et enseignants, dans des débats essentiels au travail de représentation que la Fédération accomplit. Le gouvernement affirme avoir identifié la formation aux adultes comme une priorité : nous allons l’alimenter et faire valoir les besoins urgents des enseignantes et enseignants sur le terrain », conclut Mme Scalabrini.

 Dates de la tournée

23 janvier 2012 : Laurentides / Lanaudière / Outaouais

6 février 2012 : Montérégie

29 février 2012 : Saguenay – Lac-Saint-Jean / Côte-Nord

1er mars 2012 : Centre-du-Québec / Mauricie / Estrie

29 mars 2012 : Abitibi-Témiscamingue

3 avril 2012 : Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches

11 avril 2012 : Bas-Saint-Laurent / Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine / Côte-Nord

Il sera possible de suivre la tournée sur le site Internet de la FSE, à l’adresse www.fse.qc.net.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...