Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La population se prononce contre la déréglementation de Postes Canada !!!

« Nous sommes contre la déréglementation de Postes Canada. » Voilà le message que des groupes communautaires, des municipalités et des organisations syndicales ont envoyé au Comité consultatif chargé de l’Examen stratégique de la Société canadienne des postes. Une déréglementation du service postal se traduirait par une augmentation des tarifs, une diminution des services, une suppression d’emplois, des répercussions sur l’environnement et une diminution de la sécurité et de la confidentialité du courrier.

Des municipalités soulignent l’importance du service postal

Des municipalités de partout au pays ont écrit au Comité consultatif chargé de l’Examen stratégique pour souligner le fait que la déréglementation du service postal nuirait à leur collectivité.

Les collectivités rurales connaissent bien les conséquences qu’entraînerait la déréglementation du service postal.

L’argent que Postes Canada encaisse grâce aux services qu’elle fournit dans les grands centres urbains lui permet de subventionner les services qu’elle fournit aux localités rurales ou éloignées.

Jusqu’à présent, plus de 370 municipalités ont fait parvenir un mémoire au Comité consultatif pour marquer leur opposition à la déréglementation de Postes Canada. Des municipalités de toutes les provinces ont exprimé leur opposition, notamment :

 Armstrong, en Colombie-Britannique
 Vegreville, en Alberta
 Carrot River, en Saskatchewan
 Rapid City, au Manitoba
 Pelham, en Ontario
 Municipalité de Lac-du-Cerf, au Québec
 Eel River Crossing, au Nouveau-Brunswick
 Municipality of the County of Inverness, en Nouvelle-Écosse
 Town of Bonavista, à Terre-Neuve

Plus de 75 municipalités du Québec ont déposé un mémoire.

De grandes villes comme Kamloops et Abbotsford en Colombie-Britannique, Saskatoon en Saskatchewan, Kenora et Hamilton en Ontario et St. John’s à Terre-Neuve ont également déposé un mémoire.

Les personnes âgées soulignent la nécessité d’avoir un service postal qui répond à leurs besoins

Plusieurs organisations représentant les personnes âgées ont elles aussi envoyé un mémoire au Comité consultatif pour signifier leur opposition à la déréglementation de Postes Canada.

Les personnes âgées savent que si Postes Canada est déréglementée, les tarifs augmenteront. Lorsque le service postal de la Suède a été déréglementé, le tarif de base a augmenté de 90 %.

Des organisations de personnes ayant des limitations fonctionnelles se prononcent contre la déréglementation

Des organisations représentant les personnes aveugles craignent que la déréglementation ne donne lieu à des réductions de services. Postes Canada assure la livraison gratuite de documents en braille et d’enregistrement sonores aux personnes aveugles.

Il y a fort à parier que la déréglementation de Postes Canada donnerait lieu à des compressions de ce genre de services, et ce, parce qu’ils ne sont pas rentables.

Les véritables actionnaires de Postes Canada veulent un bon service et de bons emplois

Les usagers veulent un service postal public qui répond à leurs besoins, et non pas uniquement aux besoins des 200 usagers les plus importants de Postes Canada. Voilà pourquoi Postes Canada doit demeurer un service qui s’adresse à l’ensemble de la population et non pas uniquement aux grandes entreprises.

Solidarité,

Denis Lemelin
Président national


Source :http://www.sttp.ca/index.cfm/ci_id/11179/la_id/2.htm

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...